Château connu s’il en est!
Inspirateur de Versailles, cadre de fêtes somptueuses… de l’ascension et de la chute de Fouquet… une belle visite au programme de ces vacances
Nicolas Fouquet, le très célèbre surintendant de Louis XIV, entreprit la construction du château de Vaux le Vicomte en 1657. Il fit appel aux plus grands : à Louis Le Vau et à André Le Nôtre pour dessiner les plans et les jardins, à Charles Le Brun pour réaliser les décors intérieurs. Lorsque ce chef-d’oeuvre fut achevé en 1661, Louis XIV poussé par son ministre Colbert prit ombrage du succès de son surintendant et prononça sa disgrâce.
Un château parfaitement bien mis en valeur, qui regorge de merveilles….
![]() |
Fête à Vaux |
Et avec les enfants, un bon thème de visite : à la recherche des écureuils symboles de Fouquet! Nicolas Fouquet, portait sur ses armes un écureuil (« foucquet » en patois breton) accompagné de la devise « Quo non ascendet ? » (« Jusqu’où ne montera-t-il pas ? »).
Le parc à lui seul est une merveille dans sa conception (particulièrement bien expliquée dans l’exposition),entre effets de perspective, calculs savants autour des ombres portées, bassins, grottes et château … un ensemble merveilleux!