Mon avis sur le spectacle La Sœur de Shakespeare, écrit et mis en scène par Juliette Marie, d’après Virginia Woolf, à découvrir à La Luna pendant le Festival OFF d’Avignon 2026.
Pour retrouver toutes mes chroniques, mes coups de cœur et mes repérages, c’est ici : Que voir au Festival d’Avignon OFF 2026 ? Sélection coups de cœur et avis et là : Que voir au Festival d’Avignon 2026 ? Première sélection de spectacles du IN.

Mon avis sur La Sœur de Shakespeare à La Luna
Judith Shakespeare monte enfin sur scène ? Ou presque…
Dans Une chambre à soi, Virginia Woolf imagine que William Shakespeare a eu une sœur, Judith, tout aussi intelligente, créative et passionnée de théâtre que lui.
Mais contrairement à son frère, Judith n’a pas accès à l’éducation. On veut la marier très jeune, l’empêcher d’écrire et lui faire comprendre que le théâtre n’est pas une place pour une femme.
À talent égal, chemins bien différents !
À travers cette sœur imaginaire, Virginia Woolf interroge toutes les œuvres qui n’ont jamais pu être écrites, tous les talents empêchés et toutes les femmes disparues des pages de l’Histoire.
Inès Amoura incarne à la fois Virginia Woolf et une jeune chercheuse d’aujourd’hui qui tente de retrouver les traces des femmes artistes. Le décor, avec ses pages de livres, est bien pensé pour montrer l’absence de tant d’autrices empêchées. Face à elle, Solenn Goix fait apparaître Judith Shakespeare, fragile, drôle, vive et déterminée.
Les deux femmes se répondent à travers les siècles. L’une invente l’autre, mais Judith semble peu à peu échapper à sa créatrice pour prendre pleinement possession de la scène. Son destin tout tracé ne lui convient guère et elle est bien décidée à le faire savoir !
Les deux comédiennes nous embarquent avec vivacité dans leur univers, entre jeu et musique. Je les ai vues tracter dans le même esprit, et cela donne vraiment envie ! C’est une bonne manière de redécouvrir le texte de Virginia Woolf, en élargissant la réflexion sur la place des femmes dans l’art.
En bref, une belle proposition pour redonner une voix à toutes les créatrices restées dans l’ombre.
La Sœur de Shakespeare au Festival OFF Avignon en pratique
La Sœur de Shakespeare
De Juliette Marie
D’après Virginia Woolf
Avec les textes d’Inès Amoura et de Solenn Goix
Mise en scène : Juliette Marie
Lieu : Théâtre La Luna, salle 2
Adresse : 1 rue Séverine, Avignon
Dates : du 4 au 25 juillet 2026
Horaire : 12h55
Relâches : les 9, 16 et 23 juillet
Durée : 1h05
Public : tout public à partir de 12 ans
Interprétation : Inès Amoura et Solenn Goix
Collaboration artistique : Sarajeanne Drillaud
Collaboration à l’écriture : Inès Amoura et Solenn Goix
Composition originale : Inès Amoura
Conseils lumières : Janfi Viguié
Travail sonore : Tom Ménigault
Compagnie : Compagnie Reme
À voir également à La Luna pendant le Festival OFF 2026
Parmi les spectacles programmés à nouveau à La Luna en 2026 que j’ai déjà vus ou que j’ai également notés :
- Madeleine Béjart, une femme libre — du 4 au 25 juillet à 11h35, salle 1
- Rosy & Moi – 274 jours — du 4 au 25 juillet à 15h05, salle 1
En savoir plus sur Tours et culture
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Je n’ai pas lu Une chambre à soi mais je trouve l’idée de cette pièce intéressante. J’espère que certaines des pièces que tu vois passeront un jour du côté de Lyon/Saint-Étienne.
C’est une bonne introduction à ce livre !