Un week-end à Aubusson, dans la Creuse, à la découverte de la cité internationale de la Tapisserie, du musée des cartons et de la maison du tapissier (bref, un week-end thématique patrimoine industriel et art!) mais aussi nature et gourmandises! Le tout en TER, une destination sans voiture très facile : d’abord train jusqu’à la gare de la Souterraine pour moi puis car (2 euros 50 le trajet, car très confortable avec wifi) puis tout à pieds! Alors voici mes incontournables à voir, à faire (et à manger!) à Aubusson!
Après la Visite Manufacture des Gobelins et balade dans le quartier Paris 13 et du musée de la tapisserie de Tournai en Belgique , il fallait bien que j’aille enfin découvrir Aubusson!
Que voir et visiter à Aubusson ?


Louis de Bourbon, comte de la Marche, marié à Marie de Hainaut, aurait incité des tapissiers flamands à venir sur les bords de Creuse dont on vantait la qualité des eaux acides pour dégraisser la laine des moutons et alimenter les teintures. Les premières tapisseries connues d’Aubusson ont été tissées par les frères Augeraing (1501).
Encouragés par l’administration royale et par la politique de protectionnisme économique menée par Colbert, les lissiers d’Aubusson rédigent en 1665 des règlements encadrant la production et le contrôle de la qualité des tapisseries. La même année, les ateliers d’Aubusson reçoivent collectivement le titre de Manufacture Royale de Tapisseries. Les ateliers de Felletin se voient attribuer le même privilège quelques années plus tard, en 1689. Ce statut ne rassemble pas les ateliers en une seule entité, chacun demeure indépendant mais dispose du droit d’inscrire la mention « M.R. » pour « Manufacture Royale » sur ses productions.


L’École nationale d’art décoratif d’Aubusson est créée en 1884. Le début du XIXème siècle voit rapidement l’émergence d’importantes manufactures, comme la manufacture Sallandrouze de Lamornaix (1802-1878) ou la manufacture Demy-Doineau, future manufacture Braquenié et Cie. Ces entreprises rassemblent en leur sein toutes les étapes de production d’une tapisserie, des dessinateurs aux rentrayeurs qui réparent les tapisseries anciennes. Au début du XXe siècle, 1 500 à 2 000 personnes étaient encore occupées par cette activité.

Après avoir sombré dans l’entre-deux-guerres, la tapisserie d’Aubusson connaît un regain d’activité dès 1939 avec Jean Lurçat puis Jean Picart Le Doux qui modernisèrent le style traditionnel. La Cité internationale de la tapisserie est inaugurée le 10 juillet 2016. Outre le musée de la tapisserie et le centre de documentation, elle comporte un centre de formation, un atelier de restauration textile du Mobilier National, une pépinière d’entreprises art textile/art tissé, une plateforme de création contemporaine avec résidences d’artistes et un atelier jeune public.
Je vous renvoie vers des articles spécifiques pour les visites faites sur ce thème pour ne pas faire déborder celui-là!
Visite de la cité internationale de la Tapisserie à Aubusson
Article spécifique : passionnant ! Visite de la Cité internationale de la tapisserie Aubusson
Visite du musée des cartons
Une visite guidée passionnante : Atelier Musée des Cartons de Tapisserie Aubusson
Visite de la maison du tapissier
L’article est là : Visite maison musée du Tapissier Aubusson
La rue Saint Jean
C’est un exemple de rue qui abritait à la fois manufactures et maisons des « patrons »!

La famille Sallandrouze y a fait bâtir plusieurs manufactures de tapis, ainsi que d’imposants logements patronaux. La Villa Saint Jean fut construite au début du 20ème siècle pour loger la famille Sallandrouze. Le fronton, ainsi que divers points de la façade sont décorés de motifs végétaux en céramique polychrome. La demeure Sallandrouze a été édifiée vers 1890. Cette maison de maître s’inspire du style Louis XIII par l’utilisation de la brique et de la pierre et son riche décor extérieur.



En 1902, l’industriel aubussonnais Charles Sallandrouze Le Moullec entreprit l’édification, au sud de la manufacture de tapis Sallandrouze Frères, d’un logement patronal connu sous le nom de « nouveau château Saint-Jean ». C’est désormais une maison de retraite.
Visite – balade centre historique Aubusson
Voici les principales étapes du parcours à suivre
L’église Sainte-Croix

Les premières travées de l’église ont été construites au XIIIe siècle. L’église est remaniée et agrandie dans la seconde moitié du XVIIe, elle possède une cloche datée 1520. On peut y voir une tapisserie d’Aubusson datée de 1770 représentant « la Vision de Constantin » . La tapisserie La pêche miraculeuse, réalisée au 18ème siècle à Aubusson a été offerte en 1981 à l’église Sainte-Croix par Clémence Tabard, descendante d’une famille de tapissiers d’Aubusson. La tapisserie Le retour de Tobie a été réalisée à Aubusson au 18ème siècle. Elle possède également un orgue imposant.



Le château ou Chapitre d’Aubusson
il ne reste que quelques murs du château-fort médiéval construit entre les Xe et XIIIe siècles par les vicomtes d’Aubusson. Le château fut détruit en 1632 sur ordre du cardinal de Richelieu, afin d’enlever aux huguenots tout moyen de résistance. Ses pierres ont ensuite servi à construire une partie des maisons du vieil Aubusson – comme par exemple la maison des Vallenet – ainsi que le pont de la Terrade.



Le point de vue vaut aussi la montée!








Maison des Vallenet/ Maisons remarquables
La famille de Vallenet est étroitement liée à l’histoire d’Aubusson : il s’agit de marchands du XVIe siècle, dont la fortune était liée à la tapisserie et qui contractèrent des alliances avec la noblesse régionale. Un Vallenet fut consul d’Aubusson en 1521, un autre fut capitaine du château en 1577 . La maison, avec sa tourelle et sa fontaine, est une des plus connues de la ville.

Parmi les édifices les plus anciens de la Grande rue, la maison à tour située au n° 74 daterait de la fin du 15e siècle ou du début du 16e. Au 18e, elle appartenait à une famille de tapissiers, les Rogier. A la rencontre de la Grande Rue et de la rue Châteaufavier se trouve une autre maison très ancienne, appelée « la Maison à pan de bois ». Elle a conservé sa structure ancienne avec son premier étage en surplomb. Au numéro 64 de la Grande Rue se trouve une habitation insolite, datant de la fin du 19e siècle. Le décor de sa façade en ciment armé, qui simule des rondins de bois et autres végétaux, est une véritable vitrine du style rocaille ciment, aussi appelé « rustique ».



La Caisse d’épargne de style art nouveau

Pont de la Terrade
Le pont en pierre a été construit, entre 1638 et 1641, avec les pierres tirées de la démolition du château .Le pont sera longtemps couvert avec deux maisons à tourelle à ses extrémités. Elles tenaient le rôle d’octroi. Aujourd’hui, une seule tourelle subsiste. C’est l’entrée du musée des cartons.






La tour de l’horloge
Elle est un des derniers vestiges des fortifications de la ville.


L’hôtel de Ville
de style art déco (inauguré en 1937)

Les anciens bains publics

Les bords de Creuse


Avec des débroussailleuses écolos très efficaces! Avec les premières couleurs de l’automne, le calme, le clapotis de l’eau… très agréable !





Que et où manger à Aubusson ?
Et oui, il faut reprendre des forces entre deux visites!
Avec la météo très mitigée ( de belles éclaircies, mais aussi de belles averses!) , j’ai troqué mes traditionnels sandwichs pour des restaurants, je peux notamment vous conseiller le restaurant Le lissier et le menu du jour brasserie du France. Au Lissier : fondu creusois et café gourmand avec entre autres douceurs le gâteau creusois.


- Le fondu creusois : pommes de terres sautées ou frites trempées dans une fondue de fromage local, accompagnées de charcuterie
- Le pâte de pommes de terre
- le gâteau creusois aux noisettes
A suivre, les musées!

En savoir plus sur Tours et culture
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Merci pour cette balade dans une ville que je ne connais pas mais dans laquelle il a l’air bien agréable de déambuler.
J’ai beaucoup apprécié ce weekend !
Ca fait envie et c’est pratique que ce soit accessible en car ! Le café gourmand est enooorme mais très appétissant, tout comme le fondu creusois 😉.
C’est une destination gourmande aussi !
Merci pour le partage de cette balade ! Une idée à retenir !
Une bonne idée de weekend !
Ce n’est pas une destination à laquelle j’aurais pensé spontanément mais ton billet et tes photos font très envie.
C’est une agréable découverte pour moi !
Merci pour cette visite détaillée
Avec plaisir !
Tiens oui, en passant par la Souterraine… J’ai préféré la voiture (on était deux) je retrouve ma balade récente (assez pluvieuse) et même le restau. On n’a pas trouvé l’éclairage dans l’église, donc on n’a pas trop vu l’intérieur.
Tu as fait connaissance de la ‘guide’ assez bourrue mais montrant comment ça fonctionnait tout ça? De l’autre côté de la cité de la tapisserie, avec une expo de tapisseries assez modernes;
Je vois que tu n’as pas raté les biquettes!
(et le super librairie?)
Oui j’ai vu la librairie aussi ! Je n’ai pas trouvé d’éclairage non plus. J’ai tout fait à la lueur de mon portable. C’était assez étrange…! J’ai eu un guide homme très intéressant !
Une bonne idée ! Cela fait envie.pour les tapisseries je te recommande le voyage a Angers
J’ai visité Angers il y a pas mal d’années. J’avais beaucoup aimé aussi !
Tu donnes envie de visiter cette ville au milieu de la France.
J’ai été très agréablement surprise par ce séjour
Belles photos d’automne a Aubusson. J’y suis passée a la belle saison mais pas le temps de visiter. Le ferai-je un jour ..
cela vaut un arrêt!
un coin que je ne connais pas du tout ! Je ne me suis jamais intéressée aux tapisseries mais j’ai découvert avec plaisir la tenture de l’Apocalypse d’Angers l’été dernier, superbe !
c’est un tel travail!
Je pique ton lien pour l’activité sur les villes 🙂
merci !