Visite de la Cité internationale de la tapisserie Aubusson : l’incontournable de la cité ! Pour terminer ma série d’articles sur ce très agréable week-end dans la Creuse! Après la Visite Manufacture des Gobelins et balade dans le quartier Paris 13 et du musée de la tapisserie de Tournai en Belgique , voici donc Aubusson!

La cité internationale de la tapisserie
Elle abrite des espaces d’exposition sur 1200 m², un centre de formation aux métiers de la tapisserie, une plateforme de création contemporaine et d’innovation, ainsi que l’atelier déconcentré Mobilier national spécialisé dans la restauration de tapisseries présent depuis 1991. Une extension est en cours de réalisation. Des visites guidées et des animations y sont régulièrement proposées Voir ici pour les infos pratiques

Plusieurs espaces d’exposition sont présentés:
« La Nef des tentures »
une galerie de 600 m2 et de 7 mètres de haut présente près de six siècles de productions de tapisseries d’Aubusson, dont la Millefleurs à la licorne, la plus ancienne tapisserie marchoise connue à ce jour (1480 – 1510) .



Les tapisseries présentées nous entraînent ensuite jusqu’aux créations contemporaines, dans une belle mise en valeur. Des petits films permettent d’avoir plus de détails sur les œuvres présentées, les techniques…


J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette muséographie . La tapisserie se découvre dans toute sa variété avec des portraits dignes de peinture ou de photos et des créations contemporaines de tout style : Delaunay, Le Corbusier, Picasso, Man Ray, Calder…





Dans mes coups de coeur, dans des styles très différents, tapisserie d’Aubusson de 1880 : portrait de Jean Charles de Cordes d’après une huile sur bois, et Bleue la tapisserie trompe l’œil de Marie Sirgue représentant une bâche plus vraie que nature! Plis, œilletons, reflets… quel travail!


« Les Mains d’Aubusson »
présente l’ensemble des métiers; de la teinture à la filature en passant par le tissage sur métier de basse lisse, l’artiste créateur et le lissier artisan d’art


Le xxe siècle s’illustre par les deux grands mouvements de création : les tapisseries conçues à partir de modèles pensés directement par des peintres cartonniers pour être réalisés en tapisserie, à l’instar de Jean Lurçat, Dom Robert, Jean Picart Le Doux et les tapisseries de peintres, adaptées des œuvres des grands artistes du xxe siècle qui nécessitent l’intervention d’un « metteur en laine », intermédiaire permettant de réaliser l’adaptation de l’œuvre pour la tapisserie. Les trois astres de Lurçat , l’arbre de Picart le doux


Portrait de Guy Sallandrouze (descendant d’une famille à l’origine de la plus grande manufacture d’Aubusson) par Rossane Lurçat, peintre et sculptrice et céramiques de Jean Lurçat.


« La Plateforme de création contemporaine »
est dédiée aux réalisations contemporaines portées par la Cité comme « L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson » ou autour de l’oeuvre de Tolkien avec 16 réalisations : La sieste de Mei et Totoro est la plus grande avec 7,36 m de long.






Un nouveau projet est en cours de tissage : une tapisserie monumentale en hommage aux 150 ans de la disparition de George Sand en juin 2026. Caractérisée par un concept hybride de tapisserie-installation et par sa dimension monumentale (23m x 2.15m), le carton a été réalisé à partir d’une œuvre créée par Françoise Pétrovitch et son tissage est en cours à la Manufacture Robert Four à Aubusson.


J’espère vous avoir donné envie de découvrir Aubusson, j’ai beaucoup apprécié cette escapade dans la Creuse !
Les autres musées à y visiter Visite du musée des cartons Une visite guidée passionnante : Atelier Musée des Cartons de Tapisserie Aubusson
Visite de la maison du tapissier L’article est là : Visite maison musée du Tapissier Aubusson
Et la découverte de la ville et ses spécialités culinaires Week-end à Aubusson visites musée Tapisserie
En savoir plus sur Tours et culture
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Beau retour qui donne bien envie d’y faire un saut !
c’est passionnant!
Ces tapisseries sont magnifiques et les métiers autour de la tapisserie sont des fleurons du savoir faire à la française
il y a beaucoup de talents !
Superbe visite! le trompe l’oeil de la bache est épatant!
je suis restée très longtemps devant !
J’aime beaucoup les créations contemporaines de cette très grande maison.
c’est très varié!
C’est superbe ! Je ne m’attendais pas à ça.
c’est vraiment le clou du week-end !
Merci pour cette belle visite. Tu nous régales toujours de ces photos et découvertes culturelles.
ravie de les partager!
Que je t’envie! Aller a Aubusson est un peu compliqué pour moi en ce moment je vais me contenter des Gobelins
j’ai commencé par là aussi!
je viens de réserver des billets pour une visite guidée aux Gobelins
Super !
J’ai l’impression qu’Aubusson est une capitale… faudrait vraiment que je regarde comment y aller.
Il ne faut pas être pressé mais c’est accessible en TER !
Comme ma fille habite près d’Aubusson je suis déjà allée voir ces musées. Il y a des tapisseries que je reconnais sur tes photos. Par contre, je ne savais pas qu’il y avait un projet George Sand. Je vois qu’ils ont terminé celui de Tolkien ?
Oui George Sand est le nouveau ! Beaucoup de créativité !