Les Héroïnes du plaisir de Judith Spinoza et Raphaël Turcat, paru aux éditions Flamamrion en 2021

Pour faire suite à la Visite de l’hôtel de la Païva à Paris, j’ai eu envie d’en savoir plus sur le destin fascinant de cette courtisanne . J’ai trouvé ce livre qui relate les vies de nombreuses femmes, classées en plusieurs catégories : Les superstars (Cora Pearl, Léonide Leblanc, Liane de Pougy et Mata Hari), Les éminences grises (Virginia de Castiglione, Jeanne de Tourbey, Caroline Otero, Marguerite Steinheil), Les muses (Apollonie Sabatier, Marie Duplessis, la reine Pomaré et Valtesse de la Bigne), Les subversives (la Païva, Blanche d’Antigny, Marthe de Florian, Emilienne d’Alençon) et Les féministes (Lola Montes, Céleste Mogador, Alice Regnault et Clémence de Pibrac)…. entre ascension sociale et misère, heures fastes et destins bien souvent dramatiques.
Si certaines sont plus connues que d’autres (mais souvent mal), cet ouvrage permet de découvrir d’autres de ces femmes oubliées après avoir connu la gloire et de replacer leurs vies dans leur contexte historique.
Il dresse pour chacune une petite biographie (le format les rend forcément très courtes, j’aurais aimé souvent en savoir encore plus) complétée par des citations, souvent de la presse de l’époque.
Facile d’accès, sa lecture donne un bon aperçu de ces « demi-mondaines » héroïnes du plaisir, mais reste de par son format assez superficiel pour chacune. Je n’ai au final rien appris de plus sur La Païva que lors de la visite de son hôtel particulier.
En écho également , pour en savoir plus sur certaines, deux spectacles à découvrir : Chère Insaisissable : Liane de Pougy et Mata Hari ou la justice des hommes
Une participation au challenge petit bac
En savoir plus sur Tours et culture
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Dommage que cela reste superficiel mais l’ouvrage semble intéressant pour avoir un aperçu de la vie de ces femmes.
c’est un bon point de départ
Dommage que l’ouvrage reste superficiel mais j’imagine que la documentation doit manquer. As-tu déjà lu « Splendeurs et misères des courtisanes », le roman d’Honoré de Balzac ?
non, mais c’est une bonne idée en effet!
La visite a été plus plaisante que la lecture.
c’est tout à fait ça!