Le Loup en slip et le mystère du P silencieux

Mon avis sur la BD Le Loup en slip et le mystère du P silencieux, tome 8 de la série, parue aux éditions Dargaud en 2023 par Wilfrid Lupano (Scénario) et Mayana Itoïz (Dessin, Couleurs)

Le Loup en slip et le mystère du P silencieux

Voilà que cette fois, poussée par une petite Mésange râleuse et curieuse, notre petit loup préféré s’interroge sur les mystères de l’orthographe! Pourquoi le P de la fin de loup est-il muet alors que celui de slip s’entend ? Et Grumo, la mésange, qui milite pour une simplification de l’orthographe a bien des questions à poser aussi! Il faut dire que le mot « oiseau » n’a rien de simple avec ses lettres qui changent de sons en s’associant à d’autres!

C’est une réflexion sur la langue à la fois très drôle mais aussi très intéressante et qui fait réfléchir. J’ai beaucoup aimé ce nouvel opus, ce plaisir de jouer avec les mots, les registres de langues et l’étymologie.

Encore une fois, c’est tout autant un plaisir pour les grands que pour les jeunes lecteurs! Et j’ai aussi apprécié le clin d’oeil final aux papys des vieux fourneaux!

Bref, une série que je prends toujours beaucoup de plaisir à retrouver ! idéale pour le #challengefeelgoodsaison6 !

Dans la même série

Le Loup en slip se les gèle méchamment

Le Loup en slip s’arrache 7 Wilfrid Lupano Paul Cauuet

Le loup en slip n’en fiche pas une

et une adaptation au théâtre Le loup en slip théâtre Avignon

Des auteurs à retrouver dans BD Blanc autour Wilfrid Lupano, Stephane Fert , Quand le cirque est venu Lupano FertUn océan d’amour, Grégory Panaccione, Wilfrid Lupano et la série Les vieux fourneaux Chauds comme le climat

La BD Le loup en slip n’en fiche pas une est une participation au challenge Petit Bac d’Enna, catégorie animal, au challenge Feel good saison 6 et ma participation du jour  à  La BD du mercredi, dont les liens sont à retrouver cette semaine chez  Moka https://aumilieudeslivres.wordpress.com/

30 commentaires

  1. Je n’ai jamais lu la série mais savoir qu’elle peut aborder des thèmes aussi intéressant que la langue et l’orthographe me donne envie d’y remédier.

  2. Je n’ai jamais lu Le loup en slip et je croyais que c’était un one-shot, j’étais loin du compte ! Le sujet de cet album me plaît beaucoup.

  3. Je suis une fan du Loup en slip. C’est amusant, c’est drôle, souvent tendre et émouvant. Le Loup en slip aborde des sujets de société intéressants et apporte des clefs afin de construire son propre jugement. J’a-do-re!

  4. J’ai lu le premier tome, j’avais bien aimé mais il y a tant de titres à découvrir, je n’arrive pas suivre ! Sympa cette petite réflexion sur la langue.

  5. Pendant les vacances de Noël je suis allée au Centre de la Bande Dessinée Belge à Bruxelles et il y avait une expo très sympa sur Le loup en slip et ça nous a donné envie d’en lire : et j’ai emprunté le tome 2 et le tome 4 (avec Bastien, on a déjà lu le tome 1 et le tome 3) 😉

  6. Team le loup en slip aussi 🙂 On n’a pas encore lu ce dernier tome mais ça ne serait tarder tellement cette BD est drôle et engagée! Bonne fin de journée

Laisser un commentaire