Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, mis en scène par Frédéric Cherboeuf, un spectacle à voir au Festival d’Avignon, au théâtre du Girasole.
Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Quels spectacles voir au festival d’ Avignon OFF 2023 ? conseils sélection et incontournables et Que voir au festival d’ Avignon IN 2023, pièces à ne pas manquer ?

Je connaissais Frédéric Cherboeuf comme comédien ( Dom Juan , Un chapeau de paille d’Italie), j’étais curieuse de le découvrir ici comme metteur en scène !
Le Collectif « L’ÉMEUTE », né de la rencontre d’une dizaine de jeunes comédien.ne.s et professeurs du Cours Florent, explore Marivaux avec bonheur et avec une énergie contagieuse!
Pour sonder la sincérité de Dorante, le prétendant qu’on lui destine sans qu’elle ne l’ait jamais rencontré, Silvia se fait passer pour sa servante Lisette, et vice versa. Mais, ce qu’elle ignore, c’est que Dorante a recours au même stratagème avec son valet Arlequin… quiproquos et rebondissements vont pouvoir s’enchainer ! Le “traitement” des personnages du père et du frère, parfois un peu laissés de côté, est également très pertinent.
Et si les femmes tentent de ne pas s’y laisser faire, personne ne sortira indemne de ce jeu de dupes et de manipulations. Dans une scénographie entre théâtre en plein air, kermesse ou bal populaire, les préparatifs du mariage vont vite friser parfois plus la tragédie que la comédie…
Et derrière les rires, c’est une pièce qui continue à questionner beaucoup, tant sur les apparences, que sur le rapport maître-valet ou la place des femmes, et forme une belle machine à jouer dont le jeune collectif s’empare avec brio!
De jeunes comédiens à suivre sans hésiter!

Le jeu de l’amour et du hasard au Festival d’Avignon
infos et réservations du 7 au 29 juillet – Relâches : 10, 17, 24 juillet à 13h50
Mise en scène : Frédéric Cherboeuf
Avec : Camille Blouet, Adib Cheikhi, Matthieu Gambier, Jérémie Guilain, Lucile Jehel, Dennis Mader, Justine Teulié
Assistant Metteur en scène : Antoine Legras, Éclairagiste : Tom Klefstad, Créatrice sonore : Stéphanie Verissimo
Collectif « L’Émeute »
Et au Girasole toujours, ne manquez pas un de mes coups de cœur de l’année dernière ! ♥ Courgette Festival d’Avignon
mais aussi La guerre n’a pas un visage de femme