Zéro déchet, zéro pression Céline Portal

Zéro déchet, zéro pression , guide décomplexé d’éco-consommation, de Céline Portal, paru en 2021 aux éditions Jouvence

Zéro déchet, zéro pression , guide décomplexé d'éco-consommation, de Céline Portal, paru en 2021 aux éditions Jouvence

Zéro déchet, zéro pression par Céline Portal

Engagée depuis plusieurs années déjà dans un changement de mode de vie, vers plus de minimalisme, moins de déchet, plus de local et de fait maison (voir ici mon article à ce sujet Vers le zéro déchet en Touraine ,courses, cuisine, salle de bain, vacances…), j’ai régulièrement des phases de stagnation voir recul en arrière pour une impression de plus de facilité ou de rapidité sur le moment.

Ce livre est venu à point nommé pour m’aider à refaire le point sur mes priorités ! Il mêle conseils pratiques et réflexions plus « philosophiques », exemples concrets et petites histoires qui redonnent du sens à certains choix. Je le qualifierai d’ailleurs plus de livre de développement personnel que « simplement » tourné vers le zéro déchet.

Si j’ai lu certains chapitres en diagonale, d’autres m’ont remotivée ou ont renforcé mes convictions, c’est donc un bilan plutôt positif pour cette lecture! Il traite aussi bien de l’alimentation, que des cosmétiques ou des produits d’entretien, recettes à l’appui, revient sur les dégâts des compositions des divers produits industriels c’est une bonne entrée en matière dans le domaine ou une bonne « piqure de rappel »! Je n’en tire rien de nouveau, mais une nouvelle motivation, c’est déjà bien!

Un livre lu dans le cadre du challenge feel good saison 5 de Soukee

8 commentaires

  1. Je suis aussi 0 déchet mais ce qui me déprime le plus, c’est le comportement des autres… tout ces gens qui se lamentent sur le changement climatique et ses conséquences tout en ne changeant RIEN à leurs modes de vie si confortables…

  2. Une petite piqûre de rappel de temps en temps ça remotive. Malgré notre bonne volonté, c’est encore facile de craquer à certains moments plus surchargés.

  3. Ce n’est pas toujours facile d’avoir un comportement éco-responsable, d’une part parce que l’être humain va vers ce qu’il y a le plus facile. Mais aussi, parce que tout le monde ne fait pas l’effort, ce qui décourage ! Alors il faut beaucoup de motivation…

    • c’est vrai que parfois on se dit que ça ne sert finalement pas à grand chose… mais c’est l’histoire du colibri, chacun sa petite part…

  4. Il peut être intéressant et remotivant. On réduit aussi nos déchets ici, mais c’est vrai que parfois on cède à la facilité.

Laisser un commentaire