Sandra Daveau Noces de Pigment Château de Tours

A l’occasion des journées du patrimoine après la visite de l’hôtel particulier Mame, j’ai pu découvrir la très belle exposition photo de Sandra Daveau – Noces de Pigment au Château de Tours – Jeu de paume, dans le cadre d’une visite guidée proposée par la photographe elle-même, un vrai plus ! Après les rencontres photographiques de Vendôme, de quoi continuer à exercer l’oeil !

Exposition photo Sandra Daveau – Noces de Pigment Château de Tours

Noces de pigment est un projet au croisement des arts, photographie bien sûr mais aussi installation artistique, arts de la scène et arts plastiques, et s’y glissent de nombreuses références artistiques et culturelles en lien en particulier avec les voyages de Sandra Daveau en Amérique latine et en Inde. En 4 sessions de travail, elle a photographié depuis une plateforme ses « femmes-pinceaux » créatrices de tableaux éphémères, saupoudrées de cendre, farine, charbon, argile et pigment et leurs traces et empreintes sur le sol. Noces, parce que le déclencheur de ce projet est un lot de 17 robes de mariées altérées par un dégât des eaux, récupéré par la photographe, qui a elle-même photographié de nombreux mariés .

Regardez bien ici pour comprendre le processus de création ; ce ne sont pas les ombres des femmes, mais leurs empreintes sur le sol au moment où elles se relèvent après avoir été saupoudrées de cendre lorsqu’elles étaient allongées au sol . Prenez le temps de vous laisser imprégner par chaque photo, de laisser les références venir à vous… c’est à un vrai voyage immobile que cette expo vous convie!

Une part est donc laissée au hasard, entre la composition prévue au départ et les chutes des pigments, de nouvelles histoires peuvent s’inventer, parfois poétiques, parfois tragiques, libre à chacun d’y poser sa propre interprétation.

Ce projet a été l’occasion d’une belle expérience collective, une vraie poésie se dégage de ses tableaux, des femmes magnifiques, qui font rêver et voyager…

J’ai beaucoup apprécié d’avoir les commentaires de Sandra Daveau sur cette exposition, pour profiter de ces explications, RDV au château de Tours les samedis et dimanches après-midis.

A la fin de l’exposition, un diaporama présente environ 300 photos qui relatent le processus des 4 sessions de cette création, soutenue par la Compagnie Off.

C’est à voir jusqu’au 16 octobre, profitez en!

infos pratiques


En savoir plus sur Tours et culture

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire