Site icon Tours et culture

Ce monde pourra-t-il changer un jour ? Sandra Duca

Ce monde pourra-t-il changer un jour ? de Lucas Andrieu, avec Sandra Duca, spectacle vu à l’espace Alya, Festival off Avignon

Pour retrouver tous les spectacles vus au festival d’Avignon cette année, mes coups de coeur et mes conseils, c’est ici : Que voir au festival d’ Avignon OFF programme Présélection et conseils et Quels spectacles voir au festival d’ Avignon 2022 (in) ?

Ce monde pourra-t-il changer un jour ?

Ce que j’aime au festival d’Avignon, c’est cette possibilité de passer de grosses productions à des formes plus intimes, de découvrir des nouveaux artistes, comme l’équipe de ce spectacle.

Clara a 25 ans. Elle traverse une période de crise identitaire, elle qui se rêvait danseuse mais que sa famille a poussé à faire des études « sérieuses », ne sait plus trop où elle en est.

Alors elle remonte le temps et nous entraîne en 1919 à la découverte de Rosina, 16 ans qui vit à Aurigo, un petit village reculé du nord de l’Italie, dans un pays où le fascisme commence à tisser sa toile.

D’allers-retours entre ces deux femmes, Sandra Duca dresse de beaux portraits, qui questionnent sur la mémoire et les répétitions de l’histoire, mais aussi sur les secrets de famille et leurs répercussions, de générations en générations.

Dans un décor à la fois sobre et élégant, elle fait revivre l’Italie de l’entre deux guerres et ses drames intimes. C’est cette partie qui m’a le plus touchée. La vie de la jeune Rosina, sa famille, les choix à faire, sa volonté,… et l’Histoire qui s’emballe.

Le personnage de Rosina est fortement inspiré de l’arrière grand-mère de Lucas Andrieu, l’auteur, qui lui rend un bien bel hommage! Et son destin est tel qu’il aurait pu, à mon avis, composer le spectacle à lui seul, sans le personnage contemporain en contre point.

N’hésitez pas à embarquer pour ce voyage en Italie et dans l’histoire .

photo ©Emma Andrieu

Ce monde pourra-t-il changer un jour ? au festival d’Avignon

du 7 au 28 juillet – Relâches : 12, 19, 26 juillet, à 12h45

infos et réservations

Texte et Mise en scène : Lucas Andrieu

Avec : Sandra Duca

Musique : Manon Hincker

Quitter la version mobile