Adieu Monsieur Haffmann film

Adieu Monsieur Haffmann , film réalisé par Fred Cavayé avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche, Sara Giraudeau, adapté de la pièce de théâtre de Jean-Philippe Daguerre, Adieu Monsieur Haffmann Jean-Philippe Daguerre que j’avais beaucoup appréciée.

Adieu Monsieur Haffmann , film réalisé par Fred Cavayé avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche, Sara Giraudeau,

Après Tartuffe ou l’Hypocrite Molière Ivo van Hove, retour au cinéma!

Si le film reprend le point de départ de la pièce, la deuxième partie est bien différente, de quoi poser un autre regard sur cette histoire (encore plus sombre).

Paris, 1941, un joaillier réputé, juif, Joseph Haffmann (Daniel Auteuil), comprend très vite la menace qui pèse sur les juifs. Il décide d’envoyer sa famille en zone libre et confie sa boutique à son employé, François Mercier (Gilles Lellouche) . Mais le temps d’organiser son propre départ, trop tard, plus de passage possible et le voilà obligé de se cacher dans la cave de son ancien appartement, désormais occupé par Mercier et sa femme (Sara Giraudeau). Mais le marché entre les deux hommes va vite devenir diabolique…

Dans le film, l’accent est mis sur le personnage de François Mercier, et comment cet homme pas gâté par la vie va peu à peu devenir un monstre. Son évolution est le point fort du film, d’un glissement à l’autre, d’une faille à l’autre, toute l’ambiguïté du personnage est explorée. Entre opportunisme et peur, on assiste à la révélation des pires zones d’ombre de ce personnage. Celui de sa femme est sans doute le plus touchant, avec de belles nuances également.

Le trio d’acteurs principal est particulièrement juste, des regards marquants, à voir, rien que pour cela!

Et si la pièce de théâtre passe près de chez vous en tournée, n’hésitez pas non plus, je garde certaines scènes bien ancrées en mémoire!

4 commentaires

  1. Bonsoir Eimelle, je ne savais pas que le film est adapté d’une pièce de théâtre. Je vais ce soir voir le film. J’espère qu’il me plaira autant qu’à toi.

Laisser un commentaire