L’élue festival d’ Avignon

L’élue festival d’ Avignon, au théâtre du Chêne noir

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir festival d’Avignon off 2021 et Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

L’élue festival d’ Avignon

Noémie, 19 ans, réalise son rêve : entrer dans un cours professionnel d’art dramatique.

Elle y découvre un professeur charismatique, qui exige de ses élèves d’aller puiser au plus profond de leur intimité. Pas question de travailler des scènes classiques, c’est dans son histoire familiale qu’il faut aller puiser. Au départ, il fait sourire avec ses indications scéniques improbables, dans lesquels on reconnaît quelques professeurs croisés… avant que le malaise ne s’installe.

Noémie enchaîne alors les propositions scéniques autour de ses parents, sa grande soeur, tous plus névrosés les uns que les autres et révèle peu à peu les failles de son enfance. Le divorce de ses parents, la jalousie de sa soeur, la dépression de sa mère, et en creux sa propre soif de reconnaissance.

Alors quand son professeur la complimente, et lui propose de travailler encore, chez lui, certain de faire d’elle une grande comédienne, elle accepte. Et quand la relation bascule plus loin, elle accepte encore et enfouit son dégout au plus profond d’elle même. Elle est son élue. Elle est sa marionnette. Il lui faudra des mois pour se libérer de son emprise… et de celle de sa famille.

Camille Bardery fait vivre avec justesse tous les personnages. C’est un spectacle touchant qui permet d’ouvrir la réflexion sur le consentement, l’emprise, mené de belle manière.

A voir jusqu’au 31 à Avignon!

L’élue au festival d’ Avignon

du 7 au 31 juillet – Relâches : 12, 19, 26 juillet à 17 h30 Réservations

De et avec Camille Bardery

Mise en scène Morgan Perez

  • Créateur lumière/Régisseur : Thibault Vincent
  • Scénographe : Marie Hervé
  • Musique : Agnès Imbault
  • Matrioshka Productions

Un commentaire

Laisser un commentaire