Désir festival d’ Avignon

Désir , spectacle vu au festival d’Avignon au théâtre de l’artéphile

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir choix festival d’Avignon off 2021

Désir festival d' Avignon

Désir festival d’ Avignon

Ou comment redécouvrir la Princesse de Clèves et peut-être en proposer une première approche à des jeunes que cette lecture ne motiverait guère. On sort en tout cas du spectacle avec une furieuse envie de rouvrir le livre!

Car elle a du caractère cette demoiselle qui déjoue toutes les prédictions, qui dit non, et qui a de bien belles aspirations.

Les mots de Madame de La Fayette croisent ceux de Lise Martin dans ce spectacle qui met en scène une jeune comédienne, répétant le texte de la fameuse Princesse, et un comédien s’échauffant pour son spectacle aux sangles aériennes. La confrontation de leur points de vue sur le texte permet d’en évoquer de nombreuses facettes.

Aux croisements des disciplines artistiques, la proposition est intéressante et le Désir exploré de belle manière.

Un bord de plateau d’un quart d’heure prolonge la représentation pour permettre à chacun d’entrer dans l’échange à son tour.

Un seul conseil, pour les pas très grands, mettez-vous devant, les sangles aériennes étant assez basses, on manque sinon une partie de la chorégraphie puissante de Benoît Margottin.

Une proposition intéressante à découvrir !

Désir au festival d’ Avignon

du 8 au 28 juillet – jours pairs, à 15h00, durée 1H15 Réservations

  • Texte Marie-Madeleine de La Fayette, Lise Martin
  • Mise en scène : Anne-Frédérique Bourget
  • Avec : Yolanda Creighton, Benoît Margottin
  • Création lumière : Bastien Gérard
  • Compagnie MSKT

Un commentaire

Laisser un commentaire