On ne touche pas, Ketty ROUF, roman paru aux éditions Albin Michel

Prix du Premier roman 2020
Voilà un roman qui ne m’attirait pas à la lecture de la quatrième de couverture mais pour lequel les avis chez les copines blogueuses ont bien fait de me faire changer d’avis! Car l’écriture de Ketty ROUF m’a très vite emportée et m’a fait m’attacher à l’héroïne bien plus que je ne l’aurais pensé!
Joséphine est prof de philo dans un lycée de Drancy. Pas vraiment heureuse dans sa vie perso ni dans son métier. Elle y croit encore pourtant, s’accroche, tente de faire passer quelques clés à ses élèves…
Et puis une nuit, tout bascule. Joséphine cède à ses rêves. Elle devient Rose Lee, stripteaseuse dans un club chic des nuits parisiennes. Là, elle se réapproprie son corps, finit par l’aimer, et se redécouvre peu à peu.
Elle découvre un nouveau pouvoir sur les hommes et noue de belles amitiés.
Mais peut-on concilier ces deux activités? Végéter le jour et exister la nuit ? De quel côté y a t-il plus de misère et de solitude ? D’entraide et d’agressions?
Joséphine reste Joséphine, tente de théoriser ce qui lui arrive, la philosophie reste très présente d’un bout à l’autre du roman. C’est un beau portrait de femme, de questionnements, à la fois sur l’éducation nationale et sur le rapport au corps et au désir! L’association des deux thématiques n’était pas évidente, et pourtant, ça fonctionne! On ne touche pas est un premier roman prometteur.
Ketty Rouf est née à Trieste en 1970. Après une maîtrise de philosophie, elle s’établit à Paris pour poursuivre ses études, conseillée par Paul Ricœur. Elle suit des cours de danse classique. Après avoir travaillé pour l’Éducation nationale, elle a désormais choisi de donner des cours d’italien pour adultes, et de travailler en tant que traductrice et interprète.
Merci d’attirer notre attention, je ne l’avais pas remarqujé
repéré sur un blog, et j’ai bien fait de tenter!
J’ai beaucoup aimé le rapport au corps dans ce roman. Mais j’ai trouvé bien angélique son métier de prof.
j’ai trouvé le contraste entre les deux intéressants!
Je me le note. Effectivement, je ne l’aurais pas retenu si je n’avais pas lu ta critique.
il y a des choses intéressantes !