La faille souterraine de Henning Mankell

La faille souterraine et autres enquêtes de Henning Mankell, traduction d’Anna Gibson. Recueil de nouvelles paru aux éditions Points policier en 2014. Suède.

La faille souterraine et autres enquêtes de Henning Mankell

Après avoir lu et beaucoup apprécié Les chaussures italiennes et les bottes suédoises d’Henning Mankell , il était temps que je m’attaque à sa célèbre série policière ! Pour faire connaissance avec son enquêteur Kurt Wallander, j’ai choisi de commencer par ce volume qui n’est pas le premier de la série mais qui, a posteriori, revient sur les premiers pas de Wallander dans la police. Je me suis dit que c’était une bonne entrée dans la matière et je ne regrette pas mon choix!

5 nouvelles, de taille variable, composent ce recueil, comme 5 étapes de sa carrière et de sa vie entre 1969 et 1990. La première relate sa première enquête criminelle résolue, et au fil des autres on suit l’évolution de sa carrière comme de sa vie privée : son mariage, la naissance de sa fille, son divorce, les relations compliquées avec son père, son installation à Ystad où il est devenu commissaire. Entre solitude et questionnement, l’amateur d’opéra qu’est Wallander prend peu à peu de l’assurance au fil des années.

Moi qui ne connaissait rien du personnage, je m’y suis attachée et vais maintenant enchainer avec plaisir sur ce qui était le premier volume de la série avant que Mankell compose ce « prologue ». Et pour ceux qui connaissent bien la série, j’imagine qu’en savoir plus sur le héros est un vrai plus!

En creux des enquêtes, sur des thématiques très différentes, on voit aussi évoluer la Suède au fil des décennies, drogue, insécurité, migrants… Les enquêtes sont efficaces, le format nouvelle, même si certaines font plus de 100 pages, permet de concentrer les informations et de concentrer le suspens ! En peu de pages, il parvient également à décrire le quotidien de Wallander et son environnement de façon précise. Les personnages secondaires sont également bien croqués et une place pour l’humour est même possible, je suis convaincue! J’ai 12 romans mettant en scène Kurt Wallander qui m’attendent maintenant !

La faille souterraine et autres enquêtes de Henning Mankell, lu dans le cadre de décembre nordique

Recette granola maison au skyr et myrtilles islande

http://cryssilda.canalblog.com/

11 commentaires

  1. Un auteur que je compte bien découvrir un jour ! je pense que je commencerai par « Les chaussures italiennes » 😉
    Je te souhaite une belle journée !

  2. J’aime bien Mankell. Je ne savais qu’il avait écrit des nouvelles policières de Wallander… 12 opus ? tu as de quoi lire 🙂

  3. J’en ai lu quelques uns mais dans le désordre. Il faudrait que je les reprenne tous dans la chronologie.

Laisser un commentaire