Le coeur de l’Angleterre – Jonathan Coe

Avec Le coeur de l’Angleterre de Jonathan Coe, je continue à explorer ma PAL en version Mois Anglais!

Paru aux éditions Gallimard en août 2019 et traduit de l’anglais par Josée Kamoun.

Le coeur de l'Angleterre - Jonathan Coe

A mi-chemin entre le roman et le documentaire, voilà un livre qui permet de mieux comprendre le Brexit de « l’intérieur ».

En suivant les parcours de plusieurs membres d’une même famille : Benjamin, l’écrivain-looser,son père, qui vient de perdre sa femme, sa soeur, sa nièce, son ami journaliste… chacun voit les choses de manière bien différente et nous permet de mieux comprendre les différents points de vue. Avec eux, on remonte le fil de l’histoire des dernières décennies de l’Angleterre, ses déchirements, ses rêves déçues, ses façons de penser…

Le coeur de l’Angleterre est un gros pavé, mais ça se lit plutôt bien, grâce aux déboires des protagonistes qui nous font souvent sourire!

Cela m’a permis de reposer un autre regard sur des événements, de revoir différent la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Londres par exemple, de mieux comprendre ce fameux brexit et ses conséquences. Et si tout cela reste très complexe, on a quand même l’impression d’un peu mieux saisir les choses à la fin de la lecture!

Je ne connaissais pas les précédents romans de l’auteur, dans lesquels il faisait déjà intervenir cette famille, cela n’a pas perturbé ma compréhension. Je pense que si j’en ai l’occasion je les lirai avec plaisir pour en savoir plus sur les personnages malgré tout! Ils sont suffisamment attachants pour cela!

Le coeur de l’Angleterre – Jonathan Coe, lu dans le cadre du Mois anglais

Un roman lu dans le cadre de deux challenges de lecture : l’ objectif PAL et le Mois anglais

L’image contient peut-être : texte

Mes autres lectures dans le cadre du Mois anglais (et sa prolongation tout au long de l’année) sont ici : https://toursetculture.com/category/lectures/litterature-anglaise-irlande-ecosse/

19 commentaires

  1. je viens de me procurer les 2 premiers en poche pour le challenge 🙂
    j’ai adoré « Le testament à l’anglaise » donc Brexit ou non, cette trilogie devrait me plaire 🙂

  2. Effectivement ce n’est pas gênant si tu n’as pas lu Le cercle fermé et Bienvenue au club… Je ne me lasse pas de Jonathan Coe et pour moi, Testament à l’anglaise reste un énorme souvenir qu’il va falloir que je relise un jour pour voir s’il tient le choc des ans.

  3. Coe… J’ai aimé à chaque fois que je l’ai lu mais je ne l’ai pas encore lu beaucoup. Et j’avais noté ce titre sur le Brexit, tu confirmes mon envie de le lire !

  4. J’avais lu « Bienvenue au club » mais je ne m’en souviens pas trop. Je suis contente de voir que cela ne gêne pour lire celui-ci, dans ma PAL depuis juillet dernier… et que j’espère lire rapidement !

Laisser un commentaire