L’arabe du futur Tome 2 Riad Sattouf

Cette fois, je continue dans l’ordre !

avis L'arabe du futur Tome 2 Riad Sattouf

Le tome 1 s’achevait sur le retour de la famille en Syrie, après des vacances en France, et une grande angoisse pour Riad qui allait devoir y faire sa première rentrée des classes… et il avait raison de s’inquiéter…

L'arabe du futur Tome 2 Riad Sattouf

Mais il y aura aussi de belles rencontres, et de gros progrès en dessin pour le jeune garçon!

Mon avis correspond assez à celui que j’avais sur le tome 1, le personnage de la mère toujours assez inexistant, et cette vision du pays assez caricaturale par les yeux de l’enfant.

En revanche, j’y ai apprécié l’humour qui perdure, tandis que côté événements cela devient hélas beaucoup plus noir et place du coup à mes yeux ce tome un cran au dessus du 1er tome de la série.

Il y est question de la place des femmes justement, du poids de la famille, de cet « honneur » qui conduit aux pires des drames…

Ce volume se passe presque exclusivement en Syrie, à l’exception de courtes vacances en France où la visite d’un super-marché prend des allures de nirvana!

L'arabe du futur Tome 2 Riad Sattouf

La gamme chromatique est la même, bleu pour la France, ocre pour la Syrie.
La différence entre les deux cultures, les deux modes de vie, devient de plus en plus flagrante, et plus Riad grandit, plus il remarque ces différences et es comprend plus ou moins bien.

Petite escapade aussi à la cité antique de Palmyre, une scène que l’on lit le coeur serré en sachant ce qu’elle est devenue désormais.

Et maintenant, lecture du Tome 3!

La BD du mercredi

Une participation à bd de la semaine

32 commentaires

Laisser un commentaire