L’arabe du futur tome 3 Riad Sattouf

Et c’est avec ce volume que je termine la série pour l’instant, ayant lu le 4 en premier et en attendant la sortie du 5!

L'arabe du futur tome 3 Riad Sattouf

Riad grandit, il a maintenant 7 ans, et termine une nouvelle année scolaire à Ter Maaleh en Syrie.
Tandis que sa mère supporte de moins en moins bien la vie au village, le manque de commodités et surtout les promesses non tenues du père d’amélioration de leur conditions de vie, son père se replie peu à peu sur sa famille, la religion, se met à suivre le ramadan…

bd L'arabe du futur tome 3 Riad Sattouf

Retour en France ensuite pour Riad tandis que sa mère va accoucher d’un troisième fils, il va y suivre un temps le CE2 en Bretagne, nouveau choc des cultures, que de facultés d’adaptation chez ce petit garçon!

Et puis retour en Syrie, pour une nouvelle étape capitale pour lui, la circoncision…

Au fil des allers-retours entre les deux pays , Riad remarque de plus en plus les différences, pose de plus en plus de questions, et nous fait nous en poser également.
Un tome 3 tout à fait dans la lignée des trois précédents, et un plaisir de voir évoluer le petite garçon!

Je suis contente d’avoir enfin découvert cette série, et j’ai hâte d’en lire le tome 5, le tome 4 s’achevant sur un événement qui donnait vraiment envie de savoir comment tout cela allait se poursuivre!

La BD de la semaine

Une participation à bd de la semaine Tous les liens des participants à retrouver cette semaine ici :
au milieu des livres

26 commentaires

  1. Malgré tout le bien que je lis de cette série, je ne me fais pas au dessin… Je sais pourtant que le propos pourrait me plaire.Vais-je un jour sauter le pas?? ^^(Ps: n'oublie pas,à l'occasion, de relier ton article au billet qui relaie l'ensemble des chroniques des participants…)

  2. Je viens juste d'acheter le tome 1. Un collègue n'arrête pas de m'en parler depuis deux ans ! PAr contre, je verrai si j'irai jusqu'au 5 !!! Je déteste les longues séries.

  3. le rebondissement du tome 4 fait que l'on attend le 5 avec impatience! entre le 1, 2 et 3 moins d'attractivité à mon avis.

Laisser un commentaire