Une famille comme il faut Rosa Ventrella

Les escales 2019
traduction Anaïs Bouteille-Bokobza

Une famille comme il faut Rosa Ventrella roman italie

C’est la photo de la couverture, me rappelant le séjour que j’avais tant apprécié dans les Pouilles qui m’a donné envie de le lire et je ne l’ai pas regretté!

Direction Bari, San Nicola, un de ses quartiers populaires, où grandit la jeune Maria, entre un père pêcheur, deux frères aux personnalités contrastés et un quartier très présent.

On pense, forcément, aux jeunes héroïnes de
L’amie prodigieuse Elena Ferrante 
et ceux qui ont aimé l’un devrait aimer l’autre!

Très jeune, Maria, surnommé la « Malacarne » (mauvaise chair ),manifeste le désir de s’émanciper du poids du quartier, des traditions, des clans, de la violence.
Pour cela, l’école sera le meilleur des sésames. Étudiante aussi brillante qu’impulsive elle réussira particulièrement bien ses études : aura-t-elle pour autant réussi à se défaire du poids de ses origines ? Parviendra-t-elle à s’intégrer et à se sentir chez elle dans ses nouveaux milieux qu’elle côtoie ?

On la suit tout au long de son enfance et de son adolescence, un long chemin pour trouver sa voie et conquérir pas à pas une certaine indépendance.

A ses côtés, il y a Michele, un jeune garçon qui lui aussi se construit en opposition à sa famille. Mais ils sont comme Romeo et Juliette, familles ennemies, amour impossible…

A travers eux, c’est tout ce Sud de l’Italie que l’on découvre, entre misère sociale et délices culinaires (les panzerotti, beignets au fromage pour ne citer qu’eux)  , religion et sorcellerie, les ruelles de Bari jusqu’au bord de mer et la Torre Quetta et les falaises de Polignano.

La giostra degli scambi

Née à Bari sur la côte adriatique, Rosa Ventrella vit actuellement à Crémone. Elle a travaillé comme éditrice et comme journaliste. Une famille comme il faut est son premier roman traduit en français.

 Mes souvenirs de voyage à Polignano a mare et Bari

11 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s