DÎNER EN VILLE Christine Angot / Richard Brunel #tours

de Christine Angot , mise en scène Richard Brunel , scénographie Gala Ognibene
avec Emmanuelle Bercot , Valérie de Dietrich , Noémie Develay-Ressiguier , Jean-Pierre Malo , Djibril Pavade

lumière Victor Egéa , son Michaël Selam , costumes Benjamin Moreau , régie générale Salomé LALOUX-BARD , assistanat mise en scène Alex Crestey
http://cdntours.fr/spectacle/diner-en-ville

Ce soir, Régis reçoit. À sa table, des convives instruits, raffinés, qui maîtrisent l’art de la conversation. Sauf un.
Pour chaque invité, il y a un rôle à jouer et des répliques à respecter. Mais derrière les mœurs polissées pointent les contradictions et la cruauté de l’entre-soi.

Mon petit mot

Beaucoup de curiosité en moi avant ce spectacle : n’ayant jamais lu Christine Angot, découvrir l’auteure en essayant d’oublier la personne médiatique, et qui sait, peut-être en sortir en ayant envie d’ouvrir un de ces livres… un pari quoi!

Au final, il y a du bon. Dans le texte donc, qui soulève pas mal de questions, entre politique, racisme, classes dominantes et autre jeu des apparences, ça se répète un peu parfois, et la fin… laisse le spectateur sur sa faim, mais il y a des répliques bien vues!

Beaucoup de non-dits autour des personnages, saisis à l’instant T de ce dîner, j’aurais bien aimé creuser davantage certaines de leurs fêlures. Ils sont très bien servis par la distribution, Jean-Pierre Malo en tête.

On rit, souvent, on se moque de ces personnages-caricatures… ou on prend de la distance avec ce qui agace et qui nous tend un miroir.

Bref, un dîner qui laissera globalement un bon souvenir!

6 commentaires

  1. Christine Angot… j'ai vraiment du mal à supporter la personne, j'ai essayé de lire quelques pages d'un de ses livres, j'ai détesté, j'ai trouvé ça très mal écrit… mais bon… Peut-être est-elle plus intéressante en tant qu'auteure de théâtre.

  2. j'aurais finalement eu envie qu'elle aille plus loin, je suis restée un peu sur ma faim (le comble pour un dîner!)

  3. Je découvre votre site.Je ne savais pas que Christine Angot faisait du théâtre.J'habite en touraine également, et j'ai récemment ouvert un blog littéraire.Je reviendrai voir votre site.

Laisser un commentaire