de Christine Angot , mise en scène Richard Brunel , scénographie Gala Ognibene
avec Emmanuelle Bercot , Valérie de Dietrich , Noémie Develay-Ressiguier , Jean-Pierre Malo , Djibril Pavade
lumière Victor Egéa , son Michaël Selam , costumes Benjamin Moreau , régie générale Salomé LALOUX-BARD , assistanat mise en scène Alex Crestey
http://cdntours.fr/spectacle/diner-en-ville
Ce soir, Régis reçoit. À sa table, des convives instruits, raffinés, qui maîtrisent l’art de la conversation. Sauf un.
Pour chaque invité, il y a un rôle à jouer et des répliques à respecter. Mais derrière les mœurs polissées pointent les contradictions et la cruauté de l’entre-soi.
Mon petit mot
Beaucoup de curiosité en moi avant ce spectacle : n’ayant jamais lu Christine Angot, découvrir l’auteure en essayant d’oublier la personne médiatique, et qui sait, peut-être en sortir en ayant envie d’ouvrir un de ces livres… un pari quoi!
Au final, il y a du bon. Dans le texte donc, qui soulève pas mal de questions, entre politique, racisme, classes dominantes et autre jeu des apparences, ça se répète un peu parfois, et la fin… laisse le spectateur sur sa faim, mais il y a des répliques bien vues!
Beaucoup de non-dits autour des personnages, saisis à l’instant T de ce dîner, j’aurais bien aimé creuser davantage certaines de leurs fêlures. Ils sont très bien servis par la distribution, Jean-Pierre Malo en tête.
On rit, souvent, on se moque de ces personnages-caricatures… ou on prend de la distance avec ce qui agace et qui nous tend un miroir.
Bref, un dîner qui laissera globalement un bon souvenir!
Christine Angot… j'ai vraiment du mal à supporter la personne, j'ai essayé de lire quelques pages d'un de ses livres, j'ai détesté, j'ai trouvé ça très mal écrit… mais bon… Peut-être est-elle plus intéressante en tant qu'auteure de théâtre.
j'aurais finalement eu envie qu'elle aille plus loin, je suis restée un peu sur ma faim (le comble pour un dîner!)
Idem pour moi, je pense comme Krol. Quant à ce milieu qu'elle décrit, que je suis heureuse de ne pas en faire partie !
Je vais guetter les avis sur cette pièce, curieuse de savoir ce que d'autres en auront pensé!
Je découvre votre site.Je ne savais pas que Christine Angot faisait du théâtre.J'habite en touraine également, et j'ai récemment ouvert un blog littéraire.Je reviendrai voir votre site.
Ce n'est en effet pas l'aspect le plus médiatique de sa personnalité !