mise en scène collectif NightShot
lumière Anne-Laurence Badin et Clément Bertani
scénographie Alexandre Hulak et Mikaël Teyssié
son Edouard Bonnet et Alexandre Hulak
construction décor La Charpente résidence d’artiste à Amboise
dramaturgie Brice Carrois et Mikaël Teyssié
avec
Charlotte Barbier
Clément Bertani
Pauline Bertani
Édouard Bonnet
Brice Carrois
Laure Coignard
Mikaël Teyssié
Mon petit mot
Pour ce dernier spectacle du festival WET, cette fois, ce sont des anciens du JTRC, du temps des créations de Gilles Bouillon, que nous retrouvons avec beaucoup de plaisir!
Les points de départ de cette création sont les thèmes qui traversent Oncle Vania d’Anton Tchekhov, transposés de nos jours, dans un groupe de jeunes gens, travaillant pour une radio. La découverte du décor place d’emblée la transposition dans notre univers… et cela fonctionne!
On retrouve les principaux personnages d’Oncle Vania et leurs caractéristiques, que l’on connaisse ou pas la pièce de départ, peu importe, les interrogations sont bien intemporelles.
On décale l’angle de vue, mais les sentiments sont identiques. L’amour, les rêves, les déceptions, les trahisons…
Bref, une très bonne idée de transposition. Et en prime, on découvre l’envers du décor des émissions radiophoniques… et ce n’est pas triste!
Une très bonne idée que ce festival WET! Et bravo à tous ces jeunes talents prometteurs!
Anton Tchekhov sur ToursEtCulture
LA CERISAIE ANTON TCHEKHOV / GILLES BOUILLON
La cerisaie festival d Avignon
Une âme douce Tchekhov revisité Alexandre Minkine
Vania, une même nuit nous attend tous
Tchekov très tendance? voir aussi les Ogres au cinéma
indémodable!
J'aime les transpositions quand elles sont réussies, bien sûr! Effectivement, indémodable parce que universel!
Un art délicat mais régulièrement de belles redécouvertes de textes !