Traduit par Carla LAVASTE
Belfond, Octobre 2015
Entre 1854 et 1929, des trains sillonnaient les plaines du Midwest avec à leur bord des centaines d’orphelins. Au bout du voyage, la chance pour quelques-uns d’être accueillis dans une famille aimante, mais pour beaucoup d’autres une vie de labeur, ou de servitude.
Mon petit mot
Changement de direction après plusieurs lectures italiennes, direction l’Irlande puis les Etats-Unis pour cette fresque historique qui révèle un aspect méconnu (de moi!) de l’histoire de ce pays, ces orphelins envoyés au fin fond du pays et traités de façon, disons, … discutable…
Il permet également de réviser l’histoire de l’Irlande et des migrations vers l’Amérique, la misère la plus sombre, et les espoirs déçus au bout du voyage…
Deux histoires se croisent, une ado d’aujourd’hui, une vieille dame au passé captivant, les ponts se dressent, beaucoup d’échos entre leurs deux destins et au fil de l’alternance des chapitres qui leur sont alternativement consacrés.
On passe des drames les plus horribles à un vent d’espoir et d’humanité, on est ému, on s’emporte parfois contre l’attitude de certains envers ces enfants, considérés comme une simple marchandise, ou pire, comme des esclaves,
L’ensemble est habillement construit, vous saisit très vite et ne vous lâche plus, un roman dévoré en trois soirées !
Et si j’y le trouve à la bibliothèque je prolongerai cette lecture par celle de “Anne… la Maison aux pignons verts” livre cher à l’héroïne
une lecture de plus pour
Ce roman à tout pour me plaire, je le note.
n'hésite pas!
Les deux livres que tu évoques me tentent !
à découvrir!
Je découvrirai bien Le train des orphelins, les périodes, les lieux qu'il aborde me plaît, merci pour cette découverte. J'ai découvert la vie de Anne grâce aux téléfilm, j'ai adoré mais je trouve le prix des livres démesurés et ils sont presque introuvable
j'ai vu cela, il faudrait un coup de chance dans un vide-grenier!
Le train des orphelins : Le thème me plaît énormément! quant à Anna et la Maison aux pignons verts, ce fut pendant longtemps le livre préféré de ma fille quand elle était ado,un adorable roman, et je l'aimais beaucoup aussi. Nous l'avons lu ensemble!
un joli clin d'oeil lui est fait dans ce roman!
J'avais lu une BD sur le même sujet. Incroyable quand on y pense !
j'ai vu en effet qu'il y avait une BD qui portait le même titre, de quoi faire connaître cette page d'histoire…