Fannie et Freddie de Marcus Malte

Zulma 2 octobre 2014

New York. L’énorme escroquerie des subprimes a conduit à la ruine des millions de ménages modestes endettés à mort, comme les parents de Fannie, vieux couple d’ouvriers rêvant d’accéder à la propriété.

Mon petit mot

Deux nouvelles composent cet ouvrage : Fannie et Freddie et Ceux qui construisent les bateaux ne les prennent pas , et en quelques pages, les atmosphères et personnages sont parfaitement bien croqués.

J’avais beaucoup apprécié les Harmoniques du même auteur, dont j’ai retrouvé avec plaisir la plume.

Deux univers noirs bien différents, et une même façon de happer le lecteur… sous fond ici de sociétés en désagrégations, de problèmes sociaux et économiques .
C’est la crise, en France comme en Amérique, les usines ferment, les particuliers sombrent, c’est noir et c’est efficace!
Entre vengeance, crime et dénonciation des effets de la crise et de ceux qui en profitent, un roman à « deux étages », roman noir et  bien plus que cela!

Deux nouvelles lues d’une traite, qui confirment mon envie de suivre cet auteur (et de lire le fameux Garden of love)

Une lecture de plus pour le challenge

10 commentaires

  1. et si cela vous tente, on peut peut-être se prévoir une LC pour Garden of Love de Marcus Malte ? Il est dans ma PAL, cela me motiverait encore plus pour l'en sortir!

    J'aime

  2. Très bonne et heureuse année chère Eimelle!C'est toujours un plaisir de venir flâner chez toi même si je me fais rare ces derniers temps.Bisous, bisous et bonne semaine

    J'aime

  3. Je vois que toi aussi tu es sous le charme de l'univers et l'écriture de M. Malte. Je n'ai pas encore lu ces nouvelles, mais elles me tentent bien. Pour plus tard…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s