Un porche ouvert, un jour de ciel bleu, l’occasion de découvrir où l’en sont les restaurations de l’hôtel proche de la place Plumereau, et le résultat est très prometteur!
On redécouvre les sculptures, magnifiques!
![]() |
hôtel Goüin |
petit rappel historique (wikipédia)
Détruit presque entièrement par les bombardements de 1940 – ne demeuraient que la façade sud et la tour d’escalier –, l’hôtel a été partiellement reconstitué dans les années 1950 : seuls le portail d’entrée et le corps de logis principal furent reconstruits, les bâtiments autour de la cour nord et le jardin ont disparus.
NR : Le conseil général, propriétaire des lieux, s’est lancé dans un vaste chantier de restauration.
Les travaux se déroulent en plusieurs étapes, comme l’explique René-Charles Guilbaud, attaché de conservation du patrimoine au Service des monuments et musées du conseil général : « Il faut nettoyer les pierres par microsablage ou au laser, enlever le salpêtre en posant des compresses d’eau déminéralisées, consolider les pierres de tuffeau et déjointoyer les parties trop dures. »
Le remplacement de certaines pierres – le calepinage – puis l’application d’une patine pour harmoniser l’ensemble termineront le chantier.
Le chantier doit être terminé au printemps 2014.
Pour en savoir plus:
La renaissance de l’Hôtel Gouin
Une belle restauration!
une belle vitrine pour les artisans qui y ont travaillé!
magnifique!
un bel écrin pour de futures expos!
une chose que beaucoup de villes devraient faire : restaurer ce qui fait leur charme magnifique hôtelbise
un exemple à suivre!
Il va être superbe! Faut que je revienne vite faire un tour à Tours ;)Catherine
il y a un gros projet de réaménagement du quartier autour de cet hôtel, de l'ancienne école des Beaux arts, cela devrait être pas mal!
[…] l‘hôtel Gouin dont je vous parlais l’autre jour, un autre lieu de Tours où des vestiges Renaissance […]