Vannes

Toujours autour de ces vacances, le point de départ de ce séjour en Morbihan : Vannes

Une très agréable ville, entre son port et ses maisons médiévales, beaucoup de charme!

Le golfe du Morbihan qui s’ouvre (et un bien pratique système de navette gratuite entre le parking gratuit lui aussi de la gare maritime et du centre ville)

une belle promenade depuis la gare maritime

 le long du port

jusqu’au centre ville

de magnifiques maisons à pans de bois colorés…

Les armoiries de la ville de Vannes, représentent l’hermine, symbole de la Bretagne, couronnée de 3 tours symbolisant la ville fortifiée et encadrée de 2 lévriers offerts par les bretons au roi de France François 1er, lors de son passage à Vannes en 1532.




Les remparts de Vannes A la fin du IIIe siècle, Vannes, alors dénommée Darioritum, est autorisée à se fortifier. Un castrum (site fortifié) est bâti à l’ouest de la ville gallo-romaine, sur la proche colline du Mené. Restaurée au XIIIe siècle, l’enceinte est agrandie entre 1370 et 1390 par le duc de Bretagne Jean IV A la fin du XVIe siècle, l’enceinte médiévale est renforcée de bastions pour répondre aux besoins de l’artillerie moderne.

Les lavoirs de la Garenne, datant du XIX,  au pied des remparts, sur la Marle

Le château de l’Hermine, qui n’a plus grand chose du château médiéval de l’origine.
Le bâtiment actuel date de 1785.
C’est le duc Jean IV qui, entre 1380 et 1385, fait construire le château pour renforcer l’enceinte de Vannes et y avoir une résidence.
Les ducs de Bretagne vivent dans ce château jusqu’au milieu du XVe siècle. François Ier de France y séjourne, en particulier en 1532, lors du vote des états pour l’union du duché.

 
Porte prison

au fil des rues du centre ville…

L’ancienne chapelle des Carmes-Déchaussés, devenue auditorium et le conservatoire de musique.

Maison de Vannes et sa femme

Sculptés à l’angle d’une maison à pans de bois du XVIème siècle, ces 2 personnages étaient sans doute une ancienne enseigne.


 
La cathédrale Saint-Pierre

Le Musée d’Histoire et d’Archéologie, installé dans le château Gaillard


Bref, une ville où il fait bon se promener!

4 commentaires

  1. J'y suis allée deux fois ce mois-ci, c'est une si belle ville ! J'aimerais beaucoup habiter là-bas…Nos photos se complètent un peu 😉

Laisser un commentaire