Nathalie Aumont Consolation

Editeur : Arléa
Date de parution : 29/08/2013
Soit une famille, parents aimants, fratrie de trois, une fille, deux garçons, grands adolescents, presque adultes, prêts pour le beau départ dans la vie. Le bonheur simple, sans histoire.
Survient le drame : un des fils, promis à une carrière de pilote de chasse dans l’armée, se tue dans un accident de voiture en rejoignant la maison familiale.Mon petit mot

Un livre court, lu d’une traite, bouleversant.
Une famille endeuillée par la mort accidentelle d’un jeune homme, qui portait tant d’espoirs, tant d’avenir. Quand tout bascule en un instant du bonheur au cauchemar.
La voix de la sœur ainée raconte les voies de deuil de chacun. A quoi se raccrocher quand on fait le choix de continuer à vivre? Religion , paranormal, travail, prolonger la « vie » du disparu en reprenant à son compte sa passion.

L’auteure va a l’essentiel, au cœur de l’émotion, et s’interroge sur les rapports au sein de la fratrie , le disparu « fils prodigue, le soleil », la sœur qui a l’impression d’avoir moins de valeur, d’être moins aimée, le frère, cette souffrance dont on parle peut-être moins que de celles des parents. Des frères et soeurs qui doivent retrouver une place, faire leur propre deuil tout en tentant d’aider leurs parents à continuer à vivre.

Cette place pour le chagrin de chacun, ces révoltes, pourquoi lui, pourquoi pas moi, la question de l’amour que peuvent encore porter les parents déchirés aux enfants survivants. Comment aider son père dans la voie de cette fameuse consolation?
Chacun de nous est hélas confronté de manière plus ou moins proche à ce genre de questions, chacun trouvera dans ce roman un personnage, une petite phrase qui le touchera plus que les autres.

N’oublions pas les survivants, n’oublions pas les autres enfants. N’oublions pas de leur dire qu’on les aime.

8 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s