Remonter la Marne, par Jean-Paul Kauffmann,

Fayard, 13/02/2013


La Marne…de la bataille ou des taxis du même nom aux guinguettes, un nom qui évoque à tous des images contrastées, et ce sont ces contrastes et ces atmosphères que l’on découvre au fil des pages.
L’on suit Jean-Paul Kauffmann sur son périple pédestre, sept semaines de marche et de réflexion, de la Marne urbaine à la Marne rurale, sur les traces de Jules Blain qui avait effectué une partie du périple dans les années 20 et l’avait raconté dans son « Voyage égoïste et pittoresque le long de la Marne » . 
On déambule avec lui dans la petite et la grande histoire de cette région. D’odeurs en rencontres, de sentier de halage en bord d’autoroute, d’hôtel en écluse, d’île en dessous de ponts, on suit les images qui naissent dans l’esprit du marcheur solitaire, poèmes, romans, œuvres d’art ayant évoqué la Marne ou les lieux traversés.
La promenade se fait ainsi tantôt historique, tantôt tournée vers la faune, tantôt littéraire, tantôt sociale voir philosophique au fil des personnages croisés, marginaux, éclusiers, chien errant…
Un livre qui donne envie de prendre le temps, de contempler d’un autre regard zones péri-urbaines et autre zone livrée à l’urbanisation, et qui donne envie aussi de pousser plus loin la découverte de la Haute-Marne.

10 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s