Mon avis sur le spectacle Encrées vu au théâtre Au Palace, Festival d’Avignon off 2024. Pour retrouver toutes mes chroniques du festival d’Avignon, mes sélections dans le programme et conseils , c’est ici Que voir au festival d’ Avignon OFF 2024,spectacles incontournables et coups de coeur à ne pas manquer ? et Que voir, pièces à ne pas manquer au festival d’Avignon dans le IN 2024?
MAJ le spectacle revient aux 3S en 2025 ! : Que voir au festival d’ Avignon OFF 2025 présélection programmation théâtre programme coups de coeur et conseils ?

Connaissez-vous Hedy Lamarr, les soeurs Mirabal et Sabine Zlatin ? La première a pourtant inventé un moyen de coder des transmissions utilisé actuellement pour le positionnement par satellites (GPS…) et le Wi-Fi. Les secondes sont des héroïnes et martyres de la lutte contre le dictateur Rafael Trujillo, qui dirigeait la République dominicaine, assassinées le 25 novembre 1960. La dernière, peintre et résistante juive encadra avec son époux la colonie des enfants d’Izieu pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 44 enfants juifs furent exterminés à Auschwitz.
Ce spectacle, très intéressant, tisse astucieusement des liens entre elles pour mieux montrer comment elles ont changé l’histoire. Le fil conducteur est bien trouvé pour les relier, costumes, lumières et décors s’allient pour dessiner de très beaux tableaux.
L’intérêt du spectacle pourrait s’arrêter là, et il serait déjà à conseiller, pour remettre à l’honneur ces oubliées de l’histoire et faire largement connaître ces héroïnes, battantes et combattantes au destin incroyable.
Mais c’est loin d’être tout ! Car Encrées c’est aussi un spectacle musical avec plus de 10 interprètes sur scène (oui, oui, vous avez bien lu!) qui chantent et dansent avec talent! Assez rare dans le festival off d’Avignon pour aller les voir!
Reprenant des airs bien connus de comédies musicales ou de films, aux paroles adaptées à l’histoire racontée ici, c’est un show à découvrir sans hésiter pendant ce festival et de jeunes talents à suivre!
Encrées au Festival d’Avignon
les Brosters : Noéléa, Hélène Murillo, Elyne Simon, Adrien Chausson, Faustine Brient, Ronan Lemasson, Elsa Catois, Chloé Mear, Morgane Sarrazin, Anaïs Casimir, Antoine Bouyssou, Matteo Dedola, Charlotte Duez, Rémi Marcoin, Camille Herblot, Clara Teixeira, Guillaume Cornet et Paul Barriere

Texte Noéléa, Adrien Chausson, Hélène Murillo et Elyne Simon
Mise en scène Noéléa, Adrien Chausson, Hélène Murillo et Elyne Simon
Chorégraphies Faustine BRIENT, Camille HERBLOT, Ronan LEMASSON, Adrien CHAUSSON et Gaïa MASSON
En savoir plus sur Tours et culture
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Merci pour ce billet ! Je pensais aller le voir hier soir.. mais les plans ont changé! Dommage j’espère que j’aurai une occasion de me rattraper, surtout après avoir lu ton article !
Ps: je te confirme qu’Entree des artistes est formidable !
je regrette de ne pas l’avoir vu! les petits aléas du festival !