Visiter Bruxelles  villa Empain art nouveau art déco Ixelles

Après avoir découvert les grands incontournables du centre de Bruxelles, et Visiter Laeken serres Bruxelles Atomium place à une journée thématique avec un circuit art nouveau et art déco qui nous a permis de découvrir de très agréables quartiers au sud de la ville.

Pour rappel L’Art Nouveau (1890-1910) privilégie les formes organiques, inspirées de la nature avec des lignes courbes et fluides, comme les motifs floraux et les arabesques. L’Art Déco (1920-1930) se caractérise par la géométrie rigide, la symétrie, et l’éclat. Influencé par l’ère industrielle, il intègre des formes cubiques, des motifs épurés et l’utilisation de matériaux modernes comme le métal et le verre.

Victor Horta, Art nouveau à Bruxelles

Le grand nom de l’art Nouveau !

Le baron Victor Horta, né le 6 janvier 1861 à Gand et mort le 8 septembre 1947 à Bruxelles, est un architecte belge, un des principaux acteurs de l’Art nouveau en Belgique. Hôtels particuliers, grands magasins… son empreinte est très présente dans la ville. Certains se visitent comme l’hôtel Solvay, reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003, une des œuvres les plus remarquables de Victor Horta.  Un budget illimité lui avait été accordé par le commanditaire, l’industriel Ernest Solvay. 

Nous avons fait un grand circuit à pied au départ du Musée Horta à Saint-Gilles au sud de Bruxelles,  installé dans la maison et l’atelier de l’architecte Victor Horta (1861-1947).

Visiter Bruxelles  villa Empain art nouveau art déco Ixelles horta villa musée circuit itinéraire hôtel uccle

Les deux bâtiments ont été construits entre 1898 et 1901 et sont typiques de l’apogée de l’Art nouveau. L’intérieur de la maison a été largement préservé : mosaïques, vitraux, mobilier, peintures murales forment un ensemble harmonieux qui fait preuve de subtilité jusque dans les moindres détails. Le musée est également un centre de recherche sur Victor Horta et l’Art nouveau. Les archives personnelles de l’architecte, une collection de plans de ses bâtiments et la bibliothèque sont accessibles au public sur rendez-vous.  https://www.hortamuseum.be/ Photos interdites à l’intérieur.

Promenade art nouveau quartier Saint-Gilles / Châtelain

Dans le quartier aux alentours, de nombreuses maisons art déco sont à découvrir :

Le site incontournable à ce sujet pour construire l’itinéraire et découvrir des photos des intérieurs de ces maisons https://insideartnouveau.eu/

92 rue Africaine : Maison de maître conçue en 1904 par l’architecte Benjamin de Lestré-de Fabribeckers A proximité église de la Sainte-Trinité, du XIXᵉ siècle, dont la façade est celle de l’ancienne église des Augustins, démolie en 1893 pour permettre la création de la place de Brouckère et déménagée ici.

intérieur d’une boutique art nouveau rue du Bailli, puis Maison Beukman restaurée il y a peu rue Faider, signée par Albert Roosenboom, élève de Victor Horta 

A gauche L’Hôtel particulier Ciamberlani , conçu en 1897 par l’architecte Paul Hankar, commandé par le peintre symboliste Albert Ciamberlani. Il abrite actuellement la résidence de l’ambassadeur de la République argentine. A droite, un autre immeuble de style Art nouveau aussi construit par Paul Hankar : l’hôtel René Janssens

Visiter Bruxelles  villa Empain art nouveau art déco Ixelles horta villa musée circuit itinéraire hôtel uccle

Hôtel particulier Tassel réalisé en 1894 par Victor Horta pour l’ingénieur Émile Tassel Photos intérieurs https://insideartnouveau.eu/fr_building_Q1881679

L’hôtel particulier Solvay se visite certains jours https://hotelsolvay.be/tickets/ Photos interdites à l’intérieur, ce sont celles de leur site

Quartier des squares

Après une traversée en bus du très moderner quartier Européen , direction un autre quartier riche en bâtiment remarquables, autour des squares Marie-Louise, Ambiorix et Marguerite.

Hôtel van Eetvelde , construit en 1900 par Victor Horta à la demande du diplomate Edmond van Eetvelde, administrateur général des Affaires étrangères de l’État indépendant du Congo.

Maison de Saint-Cyr construite en 1900 par Gustave Strauven pour l’artiste-peintre et décorateur Georges Léonard de Saint-Cyr, à peine large de 4 m

Pour profiter d’un intérieur Art nouveau, on peut déjeuner à la  brasserie Art nouveau De Ultieme Hallucinatie (dans l’ancien Hôtel Cohn Donnay) rue Royale, réalisé en 1841 par l’architecte Paul Hamesse (et l’on y mange bien!)

Le Centre Belge de la BD est ainsi installé dans un magasin Art Nouveau conçu par l’architecte Victor Horta. Inauguré en 1906, l’édifice abritait autrefois les magasins du grossiste en textile, Charles Waucquez. 

 villa Empain art déco

La villa Empain est une villa de style Art déco, construite de 1931 à 1934 par l’architecte suisse Michel Polak avec son confrère Alfred Hoch sur commande du Baron Louis Empain. Siège des activités de la Fondation Boghossian, la Villa est désormais un Centre d’Art et de Dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident.

Le projet que conçoit pour lui Michel Polak illustre bien ces deux tendances: d’un côté, le luxe des matériaux et des détails chers à l’Art déco; de l’autre, les lignes simples et symétriques d’une architecture moderniste dont toute ornementation superflue est bannie.

La Villa Empain regorge de matériaux précieux : cornières en laiton dorées à la feuille sur les angles de la maison et autour des baies vitrées de glace polie, marbres d’Escalette et de Boisjourdan à l’intérieur, bois de palu moiré des Indes, manilcara du Venezuela, panneaux de ronce de Bubinga poli, noyer et loupe de noyer, palissandre et chêne, ferronneries magnifiquement travaillées, vitraux et verrières décorées, mosaïques,…

occupée par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, siège de l’ambassade d’URSS dans les années 60, puis de la chaîne RTL dans les années 80, elle fut ensuite squattée avant d’être restaurée par la fondation

https://villaempain.com/expositions

étangs et abbaye à Ixelles art déco Uccle

A proximité de la villa, il est possible de profiter d’une pause bien agréable au Bois de la Cambre et de découvrir l’abbaye du même nom,  un ancien monastère de moniales cisterciennes nobles, fondé en 1201. Prolongeant les jardins de l’abbaye de la Cambre, les étangs d’Ixelles forment une belle promenade, on trouve à proximité de nombreux bâtiments art nouveau et art déco.

en vrac, brassées d’images autour des immeubles art déco rue Emile Duray et du rond-point de l’étoile, square du Val de Cambre, rue de Belle-vue, rue de l’abbaye, rue Molière, place d’Arezzo et rues environnantes ( maison de verre de Paul-Amaury Michel, 1935 ) , des quartiers très agréables à arpenter!

A Uccle, on peut poursuivre de belle manière le parcours art déco ! Maison des terrasses de Raphaël DELVILLE  , maison de l’architecte. Léon SNEYERS…, vue sur l’église orthodoxe

et avenue Coghen avec les nombreuses réalisations de Louis Tenaerts

église saint-Augustin à Forest, de 1936 dite de l’altitude 100, construite en béton armé

C’est un tout autre visage de la ville que nous avons découvert avec ces circuits, très agréables!

Visiter Bruxelles  villa Empain art nouveau art déco Ixelles horta villa musée circuit itinéraire hôtel uccle

Le premier article est ici Week-end à Bruxelles que voir et visiter ?

Visiter Tournai Belgique musée, tapisserie, marionnettes


En savoir plus sur Tours et culture

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

14 commentaires

  1. Ca donne très envie de retourner à Bruxelles ! La brasserie Art déco est une merveille, merci pour cette belle adresse !

  2. Je connais certains bâtiments mais pas tous .
    Comme quoi je découvre à travers ton reportage : la villa Empain.
    Bon lundi

    • nous avons alterné marche à pied (une dizaine de kilomètres) et bus pour aller d’un quartier à l’autre, les transports sont facilement accessibles

  3. Je suis ébahie par tout ce que tu as visité pendant ton séjour, c’est vraiment formidable.
    (De Ultieme Hallucinatie se situe pas loin de l’école où j’enseignais et c’était un très bon point de chute, à la belle saison on pouvait s’installer dans la petite cour à l’arrière.) Merci pour toutes ces belles photos, Eimelle, qui montrent tout ce que j’aime ici.

Laisser un commentaire