BD Au Bonheur des Dames

Mon avis sur la BD Au Bonheur des Dames par Agnès Maupré, scenario et dessin, bande dessinée parue aux éditions casterman, en 2020

Mon avis sur la BD Au Bonheur des Dames par Agnès Maupré, scenario et dessin, bande dessinée parue aux éditions casterman, en 2020

Le roman d’Emile Zola dans cet album est adapté est un de mes préférés de l’auteur, mais lu il y a bien longtemps!

Je suis ravie d’en avoir retrouvé l’atmosphère dans cette adaptation en bande dessinée, forcément réductrice, mais qui donne un bon aperçu des principaux thèmes du roman : la lutte entre petits commerçants et grands magasins, les transformations de Paris, les rapports au sein du magasin, le regard posé sur la femme… mais aussi une belle histoire d’amour qui traverse l’oeuvre.

Il manque forcément des personnages dans le foisonnement de ceux de Zola, mais l’essentiel y est. Un petit dossier historique complète le volume de façon intéressante.

Le graphisme en revanche ne m’a pas franchement emballée. J’espérais rêver devant les étals du Bonheur des dames, le chatoiement des tissus… pas vraiment ici! Dommage, vraiment, pour cet aspect!

Je ne sais pas s’il existe d’autres adaptations en BD de cette oeuvre, celle là me laisse sur un avis mitigé par rapport au dessin.

Mon avis sur la BD Au Bonheur des Dames par Agnès Maupré, scenario et dessin, bande dessinée parue aux éditions casterman, en 2020

Une participation au challenge Petit bac et une participation à la BD de la semaine, retrouvez les autres liens chez Noukette ce mercredi à La bibliothèque de Noukette 

32 commentaires

  1. J’adore ce roman de Zola, mais comme toi les graphismes ne me séduisent pas du tout. Les tons choisis sont trop pâles et les visages trop « flous » pour ce texte, pour mon goût personnel en tous cas.

  2. J’aime ce roman de zola, je l’ai même relu l’année dernière .

    J’achèterai peut-être cette BD.
    Merci pour votre avis.

    Bonne journée.

  3. Dommage que l’adaptation bd ne soit pas plus enthousiasmante que cela. Comme quoi, le graphisme fait beaucoup dans ce genre d’ouvrages. Néanmoins, si entrer par cette porte dans l’oeuvre de Zola peut amener les gens à lire ses romans, c’est un point positif.

  4. Je ne trouve pas non plus le graphisme réussi. J’aime tant ce roman magnifique !

  5. Comme toi, j’avais été déçue par le graphisme qui aplanit tout, les profondeurs, les perspectives, les tissus… Pour moi, le scénario axait un peu trop sur l’histoire d’amour. J’étais déçue d’être déçue

  6. Bon, j’avais bien aimé le roman aussi, mais vous êtes plusieurs à avoir été déçues par le graphisme… Du coup, je passe !

  7. Je tourne autour de cette lecture car comme toi, j’ai adoré le roman (que j’ai lu à 14 ans et relu il y a 10 ans en audio) alors je me ferai bien mon idée un de ces jours!

Laisser un commentaire