BD L’escadron de Catherine de Médicis : La fille sage

Mon avis sur le tome 1 de la série BD L’escadron de Catherine de Médicis : La fille sage, par Manon Textoris (Scénario, Dessin, Couleurs) bande dessinée parue aux éditions Dargaud 2023

Mon avis sur le tome 1 de la série BD L'escadron de Catherine de Médicis : La fille sage, par Manon Textoris (Scénario, Dessin, Couleurs) bande dessinée parue aux éditions Dargaud 2023

Dans une France où les guerres de religion couvent, on suit dans de premier volume l’arrivée à la cour de Gabrielle, une jeune fille lyonnaise pleine d’illusions et de rêves envers la vie à la cour de Catherine de Médicis… et qui va assez vite découvrir un univers bien loin de ce qu’elle pensait.

On y suit de nombreux personnages historiques (sans tomber dans la caricature, avec un portrait nuancé par exemple de Catherine de Médicis) et notamment Isabeau de Limeuil, une de ces figures du fameux escadron volant de la Reine, dont j’ai lu il y a peu une biographie qui m’avait beaucoup intéressée : Isabeau de Limeuil, d’ Isabelle Artiges

Mon avis sur le tome 1 de la série BD L'escadron de Catherine de Médicis : La fille sage, par Manon Textoris (Scénario, Dessin, Couleurs) bande dessinée parue aux éditions Dargaud 2023

J’ai apprécié les références littéraires qui s’y glissent, ainsi, la jeune Gabrielle lit Amadis de Gaule, un roman de chevalerie espagnol publié en 1508 à Saragosse, ce qui n’est pas sans déplaire à sa mère, tandis qu’une autre lui suggère la lecture du Discours de la servitude volontaire d’ Étienne de La Boétie…

Ce sont deux mondes qui s’opposent, et entre lesquels elle va devoir trouver sa place. Entre manipulation et trahison, la vie de cour n’a rien de calme! Derrière les fêtes grandiloquentes et les costumes somptueux, les complots sont légion.

Le graphisme évoque tantôt les tapisseries, tantôt le quotidien de la Renaissance, c’est une plongée dans l’histoire intéressante, après ce premier tome d’exposition, je suis curieuse de connaître la suite du destin de Gabrielle et de Justine!

La BD L’escadron de Catherine de Médicis : La fille sage, par Manon Textoris est ma ma participation à de la BD de la semaine, retrouvez les autres liens chez Fanny (https://pagesversicolores.wordpress.com/) et à la catégorie prénom du challenge Petit Bac.

15 commentaires

  1. Les dessins semblent assez dépouillés et je ne connais pas grand-chose à cette période historique, mais pourquoi pas ?

Laisser un commentaire