BD Orgueil et Préjugés Tome 1 Les Cinq filles de Mrs Bennet par Aurore, bande dessinée parue aux éditions Soleil, en septembre 2019

Pas facile d’adapter Orgueil et Préjugés, le roman culte de Jane Austen, paru en 1813, au format bande dessinée ! Dans ce premier volume, Aurore, qui signe à la fois le scenario et les illustrations, campe très bien le décor et les bases de l’intrigue.
Nous faisons connaissance avec tout ce petit monde de la bonne société anglaise du début du XIXème siècle. À Longbourn, dans le Hertfordshire, sous le règne du roi George III, Mrs Bennet voit dans l’arrivée d’un riche voisin, Mr Bingley, qui loue Netherfield, la propriété voisine, l’occasion inespérée de marier l’une de ses 5 filles. Mais entre les deux sœurs assez désagréables, Caroline et Louisa, et son ami le richissime Mr Darcy, les intrigues amoureuses vont se complexifier bien vite!
Chacun des personnages est assez facilement reconnaissable et le trombinoscope du début aide bien à s’y retrouver. Les visages sont très expressifs et valent souvent bien des discours!



Cette BD me parait bien adaptée pour un public plutôt adolescentes et pourra être une première bonne entrée dans l’univers austinien. J’ai pour ma part apprécié de m’y replonger, de façon forcément plutôt condensée, mais plutôt fidèle aux souvenirs que j’ai du roman (ce que j’en disais : Orgueil et préjugés Jane Austen.)
On retrouve avec plaisir pas mal de réparties cinglantes ou caustiques, cela fonctionne bien ! Plusieurs volumes sont prévus, une belle adaptation à suivre (le tome 3 parait ce mois-ci) !



Cette adaptation BD d’ Orgueil et Préjugés est ma participation à la BD de la semaine.
Tous les liens cette semaine sont chez Fanny DW (https://pagesversicolores.wordpress.com/)
Je crois que cette adaptation ne me plairait pas car je n’aime pas du tout le graphisme…
je n’ai pas accroché avec les visages, même s’ils sont très expressifs
Je n’ai pas apprécié le roman à l’époque de ma lecture et je me dis qu’un jour je retenterai. Mais avec le roman, pour ne pas fausser mon avis. En tout cas, c’est toujours une bonne idée d’adapter un classique en BD, quand c’est bien fait évidemment 🙂
ça peut toujours convaincre quelques lecteurs!
[…] MAJ ; une adaptation en BD plutôt réussie : BD Orgueil et préjugés Aurore […]
Qu’est ce que j’ai aimé la lecture de ce roman ! Alors pourquoi ne pas me replonger dans l’histoire grâce à cette adaptation…
c’est plutôt agréable!
Je vois beaucoup d’adaptations de classiques en BD, je trouve que c’est sympa, ça peut les dépoussiérer un peu aux yeux des publics plus jeunes !
ça peut être une bonne entrée en matière!
Je l’ai offert à ma petite-fille qui a 13 ans. Elle a bien aimé mais elle a trouvé que les personnages se ressemblaient trop et elle a eu parfois du mal à les reconnaître; apparemment, cela ne l’a pas gênée outre mesure puisqu’elle l’a lu jusqu’au bout !
c’est super d’avoir l’avis d’une ado! c’est vrai qu’ils sont très nombreux, pas simple de s’y retrouver!
3 tomes au final, ou ce n’est pas encore fini ? Je note la série pour les collégien(ne)s…
je ne sais pas si le 3 sera le dernier, je vais regarder!
Pas mal pour les jeunes ou pour une relecture, mais les dessins ne m’attirent pas plus que ça.
je pense que la cible est vraiment plutôt du côté ado!
J’aime tellement Orgueil et préjugés que je lirai cette série si je la trouve et je peux te dire que c’est de l’ordre du sacrifice car je ne suis pas du tout série mais alors pas du tout (mise à part celle des HP)
;)! j’espère qu’elle te plaira!
Je ne suis pas fan des dessins mais je crois que par curiosité je me laisserais tenter.
bonne idée!
j’avais noté cette série, faudra que je me penche dessus !!
Bonne année 2023
merci! j’espère qu’elle te plaira!
Je n’ai pas lu le roman alors je pense que la BD subira le même sort. Je suis très peu réceptive à l’univers d’Austen.
alors en effet, peu de chance que ça fonctionne!