Orgueil et préjugés Jane Austen

Et un nouveau classique sorti de la PAL grâce au mois anglais! Un challenge qui m’aura motivée à en sortir des livres (il y en a d’autres, billets programmés ou lecture en cours!)  que j’avais envie de lire depuis longtemps mais pour lesquels je ne prenais pas le temps de le faire!

Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate.

Traduction, introduction, notes et dossier de Sophie Chiari.

Mon petit mot

J’avais lu des extraits de ce livre il y a bien longtemps, j’en gardais un bon souvenir, mais je n’avais pas encore pris le temps de m’y plonger totalement , il fallait le bon moment, et ce mois anglais était idéal!
Après des premières lectures policières pour ce mois anglais, j’ai plongé avec délices dans celui-ci!On a déjà tout dit de ce roman, j’en ai beaucoup apprécié l’atmosphère, la critique sociale qui transparait, les portraits si bien composés des différents personnages, la psychologie, ils nous agacent parfois, nous font sourire souvent, nous émeuvent aussi, et l’on s’y attache!

Et puis il y a la peinture de cette société, ces codes, l’argent, la place des femmes, la religion, le mariage, les bals, les toilettes, la place de la lecture…  tant de thèmes développés qui permettent de mieux saisir cette époque.

L’écriture est enlevée, de l’humour, tout ce qu’il faut pour avoir du mal à lâcher le livre une fois la lecture entamée!

Bref, si comme moi vous ne l’avez pas encore fait, allez-y!

Quelques illustrations pour l’ambiance

Un classique du mois

sorti de la PAL

une participation au

dans le cadre du mois anglais de de Lou, Titine et Cryssilda

28 commentaires

  1. Je l'ai lu il y a très peu de temps aussi, car j'avais beaucoup de préjugés à son égard (héhé) et je l'ai finalement beaucoup apprécié ! Mieux vaut tard que jamais !

  2. Je l'ai lu et apprécié (son ironie, sa peinture de la société comme tu dis) mais un peu trop convenu pour moi…

  3. Ah quel plaisir que ce roman! Je l'ai lu la toute première fois tout à fait par hasard, j'avais été attirée par la très belle couverture des editions Le serpent à plume. Ce fut une merveilleuse surprise!

  4. Et oui, un classique que l'on ne se lasse pas de relire! Je l'ai étudié il y a bien longtemps quand j'étais à l'université. Quelle découverte!

Laisser un commentaire