Beauté Fatale Compagnie Les Scies Sauteuses WET

Retour sur le spectacle Beauté Fatale, par la Compagnie Les Scies Sauteuses, au festival WET, où j’ai également vu : VARIATION (COPIES !) Théophile Dubus , Le vertige des girafes et 37 heures Elsa Adroguer

Retour sur le spectacle Beauté Fatale, par la Compagnie Les Scies Sauteuses, au festival WET
© Olivier Quero

C’est par ce spectacle que j’ai commencé ma journée au festival WET de Tours, dédié à la jeune création théâtrale et autant dire que cela commençait fort! Inventivité, humour, réflexion, émotion, qualité d’interprétation, tout est réuni!

Le spectacle était présenté au TO dans un dispositif circulaire, plaçant le public au plus près des comédiennes, comme un moment partagé entre ami(e)s, en toute décontraction, propice aux confidences et aux rires.

A travers une écriture collective auto-fictionnelle, inspirée de l’essai  »Beauté Fatale » de Mona Chollet et de textes de Clarice Lispector (traduction d’Ana Maria Haddad Zavadinack) et Vinícius de Moraes (traduction de Jean-Georges Rueff), les 5 comédiennes viennent questionner leur rapport au corps.

Depuis la petite enfance jusqu’à la vie de femme, tout y passe! Et c’est aussi réjouissant qu’effrayant. Car si l’on commence par rire franchement devant des tutos beautés ou autres récits de cour de récré, le constat est vite terrible. Entre diktats en tous genres, petites réflexions à droite et à gauche, jusqu’aux violences sexistes, Beauté Fatale, dresse un tableau très complet du rapport de la société au corps des femmes.

Une connivence se crée d’emblée avec le public féminin, qui se retrouve dans de multiples situations, approuve, renchérit… nul doute que ce spectacle suscitera ensuite des discussions au sein de certains couples et c’est tant mieux!

Entre récits intimes, moments chantés, mise à nu et humour, les 5 comédiennes livrent une très belle performance, c’est un vrai coup de coeur !

théâtre Beauté Fatale, par la Compagnie Les Scies Sauteuses, au festival WET
© Olivier Quero

Beauté Fatale au WET

infos et photos https://cdntours.fr/

Un spectacle à voir aujourd’hui encore à 11 heures et 17 heures, n’hésitez pas!

mise en scène Ana Maria Haddad Zavadinack

interprétation Léa Douziech, Juliette Evenard, Chloé Lasne, Tamara Lipszyc et Joséphine Palmieri

co-créateur lumière Tom Desnos; co-créateur lumière et régie Lola Delelo; scénographie Alice Girardet; chargée de diffusion Maud Madlyn

Pour suivre leurs projets :
https://www.facebook.com/lessciessauteuses/

et pour les autres spectacles vus au WET Le festival wet

3 commentaires

Laisser un commentaire