Visiter le parc et musée Borély Marseille

Au programme de cet article : la visite du parc et musée Borély Marseille pour poursuivre la journée dans ce secteur de Marseille après le Vallon des Auffes et la corniche. En suivant la route de la corniche Kennedy, toujours par le bus 83, direction les plages du Prado et le parc Borely avec son château musée qui nous a beaucoup plu!

Visiter le parc Borély à Marseille

Comment aller au parc Borély ? par le bus 83 très facilement donc, avec une belle route le long de la corniche au passage et une belle arrivée au château!

Louis Borély était un riche armateur et négociant marseillais, il y fait construire une première bastide, et à son retour d’Égypte en 1767, désormais riche et anobli, en confie la réalisation à l’architecte provençal Esprit Brun. Devenu héritier du domaine en 1770, son fils Louis Joseph fait appel au jardinier Embry pour réaliser un jardin classique. Dans le courant du XIXème siècle, la ville de Marseille devient propriétaire du domaine et demande au célèbre paysagiste Alphand de réaliser un parc public. il conçoit son projet avec trois parties : jardin typique à la française, parc à l’anglaise et hippodrome. À la même époque, le jardin botanique des Chartreux est déplacé au Parc Borély. Aujourd’hui, il s’étend sur 12 000 m² et ce sont plus de 3500 espèces végétales que l’on peut y découvrir. Depuis 2004, un jardin traditionnel chinois est venu enrichir le Parc. infos

En cette fin octobre, on pouvait encore y admirer de belles couleurs, au chant des perruches! On salue également la fée du lac, Ophélie, tout en admirant les reflets ! C’est un poumon vert très appréciable.

En front de mer, l’hippodrome est doté d’une superbe vue, mer et montagne !

Mais pour nous, direction le musée!

Visiter le musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, château Borély

Une très belle collection qui mêle traditions et création, œuvres anciennes, comme l’histoire de la Faïencerie de la Veuve Perrin  et contemporaines, cela forme une belle visite !

Le verre y était à l’honneur à l’automne, les expositions temporaires complètent régulièrement la collection permanente : collections de faïence du XVIIIe siècle (des manufactures de Marseille et de Moustiers, entre autres) et du XIXe siècle (Théodore Deck,) grands ensembles décoratifs du peintre Louis Chaix,  tentures de cuirs, papier-peint panoramique de la manufacture Zuber, suites de toiles peintes de Philippe Rey…

Et on n’oublie pas d’admirer le château en tant que tel comme cette immense banquette !

Le département « mode » permet, selon l’actualité du musée, d’admirer les créations de Madeleine Vionnet, Pierre Balmain, Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Elisabeth de Senneville, etc mais également de créateurs contemporains .Des œuvres de designers actuels, spécialement créées pour le musée, dont le lustre du grand vestibule réalisé par le designer Mathieu Lehanneur, les miroirs d’Hubert Legall ou les tapisseries de Laurence Aegerter, s’insèrent dans le parcours.

Il ne faut vraiment pas hésiter à prendre le bus pour pousser jusque là, c’est une visite pleine de découvertes ! Le mélange ancien – moderne fonctionne très bien.

A suivre d’autres musées visités à Marseille !

Visiter le parc et musée château Borély Marseille

Visiter le parc et musée château Borély Marseille

6 commentaires

  1. un parc et château que je n’ai toujours pas visité… je le note, tes photos donnent envie de le faire, merci! bises et bon weekend. cathy

Laisser un commentaire