Coupables festival d’ Avignon

Coupables festival d’ Avignon, spectacle vu au théâtre du Balcon

Pour retrouver tous les spectacles chroniqués cette année, c’est ici : Sélection et avis spectacles à voir choix festival d’Avignon off 2021 et pour le in Que voir au Festival d’Avignon In 2021 ?

Coupables festival d' Avignon

Coupables festival d’ Avignon

Le Havre, à la nuit tombée, une femme se rend seule, avec sa valise, dans un commissariat pour confesser le meurtre de son mari violent, commis il y a plusieurs années. « Je veux être condamnée, car je suis coupable… ».
Pourquoi cette femme que personne ne soupçonnait veut-elle absolument être reconnue coupable ? Et pourquoi cette Officier de Police Judiciaire semble ne pas vouloir prendre sa déposition à seulement quelques heures de la prescription de son crime ?

Le choc des points de vue entre les deux femmes est intéressant, on réfléchit avec elle à la justice, aux notions de victime, de coupable, à l’importance des mots, de la reconnaissance des actes.

J’aurais même aimé que le texte aille encore plus loin, j’ai eu le sentiment parfois que cela tournait un peu en rond (j’ai assisté au spectacle au tout début du festival, peut-être simplement un manque de rodage) , mais en tout cas, cela ne manque pas de faire réfléchir et tient en haleine jusqu’à la chute. Il y a aussi des rires qui surgissent et qui allègent le propos général.

Gaëlle Billaut-Danno est particulièrement touchante dans ce rôle de femme qui veut ne plus être reconnue que comme victime, entre fragilité et détermination sans faille. Elle pense au regard des autres, celui de son fils surtout et donne à ce huis-clos une intensité marquante.

Une confrontation intéressante et touchante à découvrir au théâtre du Balcon!

« Coupables », est une adaptation du roman « Les lois de la gravité » de Jean Teulé autour de la légitime défense des femmes victimes de violences.

Coupables au festival d’ Avignon

du 7 au 30 juillet – Relâches : 13, 20, 27 juillet à 13h00, durée 1H15, Réservations

  • texte Jean-Paul LILIENFELD
  • Mise en scène : Frédéric Fage
  • avec : Anne Richard, Gaëlle Billaut-Danno, Erwan Orain
  • Créateur lumières : Olivier Oudiou

Un commentaire

Laisser un commentaire