Exposition les trésors de Naples à Loches

Exposition les trésors de Naples à Loches à la Chancellerie

Voilà une belle exposition…. qui donne envie de retourner à Naples ! (souvenirs de voyage à Naples)

Exposition les trésors de Naples à Loches à la Chancellerie

Je vous avais déjà parlé des liens entre la ville de Loches en Touraine et de l’Italie: L’Italie et la Renaissance à Loches, Sforza, Caravage, hôtels particuliers, manger italien … cette exposition (gratuite pour les habitants de Loches) vient le confirmer!

Au début du XVIe siècle, Naples est marquée par trois fléaux : la peste, l’éruption du Vésuve et les guerres d’Italie. Elle demande alors à son saint patron, San Gennaro, de la protéger. Probablement né à Naples vers 270, il devient évêque de Bénévent en 302. Il subit les persécutions de l’Empereur Dioclétien contre les chrétiens. En 305, il est condamné à mort et une femme recueille son sang dans deux ampoules . Trois fois par an, encore aujourd’hui, ce sang se liquéfie : c’est le miracle de San Gennaro. Lors des célébrations du miracle, une procession parcourt la ville et la population attend avec ferveur que le sang contenu dans les ampoules passe de l’état solide à l’état liquide. Si elle se produit rapidement, elle est signe d’une année favorable.

Pour sceller cet engagement, les élus de Naples ont signé en 1527, en présence d’un notaire, un contrat avec le saint, mort pourtant douze siècles plus tôt : San Gennaro protègera Naples et Naples offrira au saint une magnifique chapelle. Ce contrat est d’ailleurs exposé à Loches, un des clous de l’exposition !

Toutes les infos : https://www.ville-loches.fr

Exposition les trésors de Naples à Loches à la Chancellerie

Dès lors, les cadeaux n’ont pas manqué affluer pour le Saint et des plus prestigieux ! Dons en tout genre en provenance de simples citoyens comme des princes, le trésor atteint aujourd’hui plus de 21 000 objets!

Ce trésor n’a été présenté que deux fois en dehors de sa chapelle dédiée à Naples : en 2013 à Rome et en 2014 à Paris. Loches a le privilège d’en exposer cette année quinze objets.

On peut ainsi y découvrir le buste reliquaire de san Gennaro, commandé en 1304 par Charles II d’Anjou, roi de Naples, pour célébrer les 1000 ans de la mort du saint. Il confia cette création aux meilleurs orfèvres de sa cour. Réalisé en argent doré, il est incrusté d’émaux et de pierres précieuses. La pièce présentée à Loches  est la seule réplique au monde de ce buste, faite avec les mêmes matériaux et techniques. 

On peut également admirer les bustes sculptés représentant les saints patrons de Naples et plusieurs objets relatant les liens entre Naples et le saint.

Le ciboire fut donné par l’ultime roi d’Italie Umberto II en 1931, il est réalisé en or, malachite et corail, par la famille Ascione, l’une des plus grandes représentantes de l’orfèvrerie napolitaine.

Je connaissais Hoffmann auteur (les contes du même nom), on le découvre également peintre dans cette expo avec le Miracle de la liquéfaction du sang de San Gennaro en 1799 sur le maître-autel de la cathédrale en présence des troupes françaises

L’exposition s’achève par la projection d’un documentaire et des photos de Naples (mon seul bémol, cela manque d’une légende sous chaque photo pour identifier les lieux) …. de quoi donner envie de voyager!

Après l’ Exposition les trésors de Naples à Loches à la Chancellerie , petite promenade dans la cité historique, en suivant le parcours des fleurs de lys nouvellement installé, l’occasion de découvrir les trésors de Loches après ceux de Naples.

On passe ainsi devant l’hôtel de ville avant d’entrer dans la cité royale admirer la collégiale Saint-Ours, le musée Lansyer, le logis royal et le donjon avec leur exposition Animalis. Si vous voulez en avoir plus sur ces monuments et découvrir plusieurs balades dans Loches au fil des saisons : que visiter à Loches ?

L’ Exposition les trésors de Naples à Loches à la Chancellerie est à voir jusqu’à l’automne.

8 commentaires

  1. En plus les trésors des églises ne sont pas toujours bien exposés, donc c’est l’occasion de les admirer dans de bonnes conditions.

Laisser un commentaire