BD Sherlock Holmes et la conspiration de Barcelone

BD Sherlock Holmes et la conspiration de Barcelone , une bande dessinée de Sergio Colomino et Jordi Palomé, parue aux éditions Marabout (MARAbulles) en 2013 Pour la BD de la semaine, l’occasion de se replonger dans les souvenirs de voyage d’une semaine à Londres… avant de mettre le cap sur l’Espagne !

BD Sherlock Holmes et la conspiration de Barcelone

Dans la « biographie » de Sherlock Holmes, il y a un trou. Son créateur, Conan Doyle , a laissé un trou entre 1891, date à laquelle il disparait en affrontant le professeur Moriarty et 1894 où il le fait réapparaitre après un long voyage sous l’identité d’un explorateur norvégien, Sigerson.

Autant dire que la porte était ouverte pour que d’autres auteurs se proposent de combler ce trou avec plus ou moins de réussite!

Je n’ai pas lu suffisamment de ses aventures pour bien me situer dans son histoire, et cela m’a sûrement manqué pour entrer facilement dans cette bande dessinée. J’ai trouvé l’histoire complexe et ait plus apprécié son contexte que l’historie en tant que telle. Je serais curieuse de savoir ce que les « spécialistes » de Sherlock Holmes pensent de cette version !

L’histoire se déroule à Barcelone (les auteurs sont espagnols) , en 1893 au sein d’un groupe d’anarchistes qui projette des attentats et s’oppose à une bourgeoisie jugée toute puissante. Et c’est là que l’on retrouve Homes, alias Sigerson, en mauvaise posture puisqu’un petit groupe semble vouloir l’assassiner. De fil en aiguilles, on va remonter une sombre machination, et Holmes va avoir bien du travail pour s’en sortir!

L’intérêt (pour moi) réside au contexte historique réel :  l’attentat du Grand Théâtre du Liceu à Barcelone qui fera 20 morts qui se trouve au coeur de l’intrigue.

Pour le reste, je suis restée assez en dehors. Le graphisme est sombre, offre des décors plein de détails, et correspond bien à l’ambiance souhaitée des bas-fonds de Barcelone.

La preuve en tout cas que Sherlock Holmes  n’en a pas fini d’inspirer les artistes avec cette BD Sherlock Holmes et la conspiration de Barcelone!

Sur le même thème j’ai préféré Dans la tête de Sherlock Holmes / Cyril Lieron Benoit Dahan

BD Sherlock Holmes et la conspiration de Barcelone

BD Sherlock Holmes et la conspiration de Barcelone Une lecture dans le cadre du British Mysteries Month  chez Lou et chez Hilde , A Year in England et une participation à la BD du mercredi chez Moka cette semaine.

28 commentaires

  1. Je suis assez tentée et le contexte historique à Barcelone m’intrigue (j’ai lu récemment deux BD qui s’y passent quelques années plus tard)
    Comme toi, je ne connais pas encore assez les vraies aventures de Sherlock Holmes, ce qui parfois me perd. Donc je lis en parallèle les romans d’Arthur Conan Doyle 😉

  2. Bonjour! Je suis Sergio Colomino, l’auteur de cette bande dessinée. Merci beaucoup pour votre avis; Je suis heureux de savoir que vous avez apprécié le contexte historique du livre.
    J’annonce également qu’un deuxième livre a été publié, avec Holmes enquêtant en Russie (uniquement en espagnol pour le moment), et nous travaillons en ce moment sur une troisième aventure du détective au Tibet.
    Cordialement, et merci encore. SC

  3. Ah zut. Les illustrations ont l’air très belles mais je ne sais pas si je la lirai, ça a l’air complexe. Pourtant l’idée est originale de le situer à Barcelone. 🤔

Laisser un commentaire