Comic Orchestra – Opéra de Tours

Comic orchestra, c’est le concert qui aurait dû enchanter l’opéra de Tours aux moments des dernières fêtes de fin d’année. Sous la direction du chef d’orchestre Dylan Corlay, l’Orchestre Symphonique Région-Centre Val de Loire/Tours devenait donner un spectacle festif dont on se réjouissait à l’avance !

Oui mais voilà, prolongation de la fermeture des salles de spectacles, annulation… Mais c’était sans compter sur la volonté de l’équipe de partager malgré tout ce moment à la fois musical et de retrouvailles avec son public!

comic orchestra opera de tours
photo

Le concert prévu a donc été enregistré devant une salle hélas vide et on peut désormais le retrouver sur le web : enregistrement de Comic Orchestra – Opéra de Tours :

https://www.youtube.com/watch?v=olgSKQ-B7ZU&ab_channel=Op%C3%A9radeTours

Et quel bonheur c’est, même par écran interposé!

D’abord, il y a une vraie émotion aux premières images du théâtre, au son de l’orchestre en train de s’accorder. Revoir ce lieu qui m’est cher, retrouver les visages, même masqués, des musiciens que l’on suit pour certains depuis tant d’années dans cette formation, cela m’a émue beaucoup plus que je ne l’aurais imaginé en ouvrant la vidéo, et c’est bien révélateur de ce manque qui se fait sentir …

Vous pouvez en retrouver une visite ici : Visite du Grand théâtre opéra de Tours

Alors juste pour cela déjà , un grand merci à toute l’équipe pour cette captation! Et d’ailleurs, ces gros plans sur les musiciens, que l’on ne voit parfois que de loin au fond de la fosse pendant les opéras, c’est très sympa!

Et puis ensuite, il y a le programme en tant que tel, entre fantaisie et cyclisme qui était le fil conducteur du spectacle. On passe de Mozart à Montand d’un coup de baguette, ou d’un lancer de balle de jonglage ou encore d’un tour de magie, car le visuel n’est pas oublié ! C’est ludique, léger, on imagine la même chose devant une salle pleine, les réactions, les rires, l’énergie… cela aurait été une excellente façon de terminer l’année ! Pour un peu, on entendrait presque le public rire, applaudir et chanter en choeur…

De Carment à Tico Tico en passant par Strauss ou Bella ciao, il y en a pour tous les goûts, le sourire en prime! On est parfois très loin du répertoire habituel de l’orchestre, et cela donne 45 minutes de plaisir, à savourer sans hésiter!

Le premier opéra (Don Pasquale de Gaetano Donizetti) qui aurait du être donné en 2021 a lui aussi été filmé, un « toujours mieux que rien » qui augure aussi un bon moment dans le canapé en attendant de retrouver, on l’espère très vite, le Grand théâtre opéra de Tours « en vrai ». Vous nous manquez… merci pour ce partage!

Rubrique opéra de ToursetCulture

4 commentaires

  1. Coucou !
    Je ne savais pas que cela avait été enregistré c’est génial je vais surement le regarder 🙂
    Merci du partage j’espère que tout va bien et qu’on arrivera à se voir bientôt !!
    Bisous

    • j’espère aussi ! Je suis en vacances dans une dizaine de jours, on pensai essayer de se caler un moment avec NeigeLine, peut-être qu’on pourrait se faire un mini « Blog in Tours » à nous trois!

Laisser un commentaire