Intrigue en Egypte de Adrien Goetz

A l’heure où les voyages sont bien compliquées ce Intrigue en Egypte, de Adrien Goetz est idéal ! Du Louvre au Caire, de Chantilly à Jaffa, de Baouit à Ajaccio, voilà qui permet une belle escapade littéraire! Roman paru aux éditions Grasset en octobre 2020.

 Intrigue en Egypte, de Adrien Goetz

Intrigue en Egypte, de Adrien Goetz est la 5ème enquête artistique et historique du duo composé par Pénélope, conservatrice, désormais au musée du Louvre dans le département consacré à l’Egypte chrétienne, et Wandrille, pigiste, et fils de ministre. J’avais lu les 2 premières enquêtes (avant le blog!) et je suis ravie de les retrouver! Le fait de ne pas les avoir tous lu ou de ne pas les lire dans l’ordre n’entrave en rien la compréhension de l’intrigue. En revanche, on loupe forcément quelques péripéties dans la relation du duo! Je me demande quand même si je ne vais pas trouver le tome 4 pour savoir ce qui y avait brouillé Pénélope et Wandrille!

Côté intrigue, celle ci est plutôt complexe! Si Pénélope déprime au début du roman, elle va vite avoir de quoi se changer les idées! Quel secret Napoléon a-t-il caché en Egypte ? Qui a intérêt à le révéler ou au contraire à le cacher ? Entre révélations d’alcôves et ambitions démesurées, quand l’ADN vient relancer les suspicions, les mystères s’épaississent vite.

Si je me suis parfois un peu perdue dans les arbres généalogiques des uns et des autres, j’ai beaucoup aimé la redécouverte de cette Egypte copte. Je ne manquerai pas d’ailleurs à ma prochaine visite au musée du Louvre de visiter les salles du parcours Baouit ! Il y a aussi de nombreuses collections égyptiennes un peu partout qui méritent d’être vues (j’ai pensé par exemple à celle du musée du Mans)

Il y a tout ce qui fait le charme de la série, l’art, l’histoire, mais aussi des pointes d’humour bienvenues! Quelques critiques aussi de la politique culturelle égyptienne au passage ! Le mélange histoire – imaginaire est bien ficelé, on ne sait parfois plus trop ce qui est réel ou inventé, ce qui et plutôt bon signe! Un bon opus de la série!

6 commentaires

  1. Ca l’intéresse, les Coptes, Adrien Goetz : il y a déjà une hypothèse copte sur la tapisserie de Bayeux dans Intrigue à l’anglaise (je l’ai lu cet été, je n’ai pas été super emballée, mais ça ne m’empêchera pas d’en lire un autre en vacances peut-être).

  2. Coucou,
    Je me souviens il y a quelques années un jeu vidéo où on devait résoudre une enquête en Egypte.
    Je me laisserai bien tenter même si visiblement il va falloir que je prenne quelques notes sur la généalogie. ^^
    Merci pour ce partage
    Très belle semaine

Laisser un commentaire