Charly 9 Richard Guérineau Jean Teulé

Couverture de Charly 9

BD historique Delcourt – Mirages

Retour à la BD historique!

Je n’ai pas eu le temps d’aller explorer la librairie des RDV de l’histoire à Blois ce week-end, je me console en vidant ma PAL – BD (il n’en reste pas beaucoup, elle se vide plus vite que celle des romans, format oblige!)

C’est essentiellement en rouge et camaieu de noir, bain de sang et noirceur des épisodes historiques obligent, que se composent les pages, mais au fil des différents épisodes, la couleur s’invite aussi.

Je ne suis pas forcément fan du graphisme (et j’aurais peut-être préféré une unité gris-rouge sur tout l’album) , mais il est cohérent avec le propos.

Je n’ai pas lu le roman de Jean Teulé dont la BD est inspirée, mais j’ai l’impression que l’on retrouve bien le ton de l’auteur, par rapport à d’autres textes que j’ai pu lire de lui.

Qui est donc Charly 9 ? Charles IX, fils de Catherine de Médicis, et instigateur (manipulé) du massacre de la Saint-Barthélemy dont il ne se remettra pas.

Entre violence et folie, le roi erre, s’interroge, et nous avec, sur le pouvoir et ses dérives…

Avec un humour noir bienvenu, l’auteur relate sa (courte) vie et finit par rendre l’anti-héros plutôt attachant !

Bref, une adaptation de roman et une BD historique réussie!

Les BD de la semaine sont à retrouver chez Moka

21 commentaires

  1. Euh! Tout en sachant que ce n’est pas lui qui tirait les ficelles (paraît-il !), il me fait plutôt peur celui-là ! On a accusé Catherine de Médicis d’en être l’instigatrice et on la réhabilite maintenant. Si les historiens continuent ainsi, le massacre de la Saint Barthélémy n’a jamais eu lieu !

Laisser un commentaire