Balades à Avignon, Palais des Papes,Teinturiers, Barthelasse…

Entre deux spectacles pendant le festival d’Avignon dont je dressais le bilan ici , je ne me lasse pas des balades matinales en ville, quand la chaleur et la foule ne sont pas trop pressantes…, voici deux séries de photos de cette année ! (et le festival continue jusqu’au 28, il n’est pas trop tard pour en profiter!)

palais des papes

Il y a bien sûr l’incontournable place du Palais des Papes, à admirer tout particulièrement en fin de journée, quand la lumière prend des reflets dorés… avec Notre Dame des Doms au premier plan.

palais des papes

 

 

 

 

 

On peut ensuite contourner le palais en se glissant dans la rue de la Peyrolerie, où l’architecture du palais est encore peut-être plus imposante que de face,

rocher palais papes avignon

 

 

 

 

 

 

et l’on remonte par le jardin des Doms d’où on a une vue magnifique sur le Rhône, le fameux pont St Bénézet, l’île de la Barthelasse et les environs jusqu’au Mont Ventoux.

Le prix à payer ? Quelques marches à monter!

palais pape rochers

 

rhone avignon vierge domspont avignon

Les clochers des Carmes et de Saint-Symphorien-des-Carmes côté ville

 Saint-Symphorien-des-Carmes

Une de mes pauses sandwich préférées à Avignon ! 

pont avignon

En redescendant du jardin vers le Rhône, on flâne un peu le long des péniches, en admirant le rocher d’un côté, les bateaux de l’autre, 

péniche rhône avignonbateau rhone

la vue sur le Fort Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon

fort saint andré villeneuve

Balade sur l’île de la Barthelasse

on profite de la navette fluviale gratuite pour traverser le Rhône et avoir ainsi une très belle vue sur le pont et la cité

navette fluviale rhone avignon

navette fluviale avignon barthelasse

 

 

 

 

 

 

 

 

(à faire là aussi de préférence en fin de journée pour la lumière, les contraintes de mon emploi du temps m’ont obligé à faire cette balade un matin, le palais était à contre jour, dommage pour les photos, mais le coup d’oeil est superbe malgré tout!) 

navette fluviale avignon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et l’on suit le Rhône côté île jusqu’au pont Daladier par lequel on revient en centre villebarthelasse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit tour de grande roue avant de repasser les remparts? 

roue oulle avignonpont avignonpont davignon

 

 

 

 

 

Rue des Teinturiers Avignon

Du côté de la rue des Teinturiers et de ses roues à aubes, vestiges plus ou moins bien conservés du passé industriel de la ville… il faut aller jusqu’au bout de la rue, côté remparts, plus au calme pour pouvoir admirer tranquillement ce patrimoine.

Au plus fort de l’activité des moulins et filatures de soies (depuis 1440),  la rue des Teinturiers comptait 23 roues à aubes! Les eaux de la Sorgue servaient également à laver les indiennes et autres tissus utilisés par les teinturiers. roue aube avignonroue aube teinturier avignonroues à aubevestige roue aube teinturier

sorgue avignonet à l’autre extrémité de la rue, au pied du clocher des Cordeliers (c’est dans une chapelle de cette église que fut enterrée la Laure de Pétrarque) , retour à l’ambiance festival !

5 commentaires

  1. Avignon a beaucoup de charme et pendant le festival, il y a une ambiance incroyable ! Si on a la possibilité de s’y rendre à d’autres moments, on peut plus facilement visiter les lieux que nous voyons sur vos photos. Nous aimons bien les moments du printemps ou le mois de septembre.
    Vous avez du vous régaler !

  2. Hello ! Je ne connais pas cette ville , mais ton article me donne envie de faire la route ! Il y a l’air d’avoir beaucoup à voir et à faire… Merci pour ce partage !

    XOXO LOVE
    notrecarnetdaventures.com blog lifestyle tenu par deux amoureux des vieilles pierres et des belles adresses gourmandes et culturelles !

Laisser un commentaire