Visite du palais du Roure, Avignon

Le thème du mois du RDV #EnFranceAussi. lancé par Sylvie de Le coin des voyageurs  est « beaux châteaux/belles demeures  » proposé par Sarah.

A l’origine, je pensais bien évidement vous parler d’un château de la Loire, j’en ai d’ailleurs visité 3 au printemps, de tailles et de styles bien différents, dont je n’ai pas encore pris le temps de parler, c’était l’occasion idéale… mais non (enfin peut-être en cours de mois si je trouve le temps, mais ce n’est pas sûr!).

palais roure entree

Ce mois de juillet, qui a vu le blog déménager à cette nouvelle adresse a été exclusivement consacré à mes chroniques du Festival d’Avignon, il était logique que j’y reste aussi pour ce RDV !

Balades à Avignon

Entre deux spectacles, j’aime jouer les touristes, en me baladant sur les bords du Rhône, du côté du fameux pont, sur l’île de la Barthelasse ou dans la rue des Teinturiers et ses rues à aubes, voir jusqu’à Villeneuve et sa chartreuse… ( balades à retrouver au fil de la rubrique https://toursetculture.com/category/voyages-france/avignon-villeneuve-les-avignon/).

J’avais visité le Palais des Papes il y a quelques années, j’y ai revu encore un spectacle cette année, je ne me lasse pas de la cour d’honneur, mais c’est une plus petite demeure, récemment restaurée que j’ai visitée cette année et que je vous invite à découvrir !

Le palais du Roure ou hôtel de Baroncelli-Javon 

En 2013, la cour du palais, si elle attirait l’oeil, avait besoin d’une bonne restauration

Et c’est chose faite! Le palais a été entièrement restauré, un très beau travail, et a rouvert à la visite (visite libre gratuite, c’est à noter!) , consacrée à la découverte des traditions provençales.

De la taverne du Mûrier au palais du Roure

L’histoire du lieu commence dans les années 1460, lorsque deux frères, proches du légat du Pape, issus d’une famille de banquiers florentins, les Baroncelli, s’installent à Avignon. Ils louent d’abord l’aile est de ce qui deviendra la palais du Roure (le nom lui sera donné par Frédéric Mistral) et qui était alors « La taverne du Mûrier », mûriers présents dans la décoration au dessus du porche, avant d’en faire l’acquisition en 1469.

porche roure murier

Le palais restera dans la même famille jusqu’en 1908. Acquise par des marchands de biens, la demeure sera dépouillée de ce décor avant d’être rachetée en 1918 par Jeanne de Flandreysy, passionnée de culture provençale.

Dans la cour, on trouve une étonnante collection de cloches, plus de 200 en tout dans le palais! Il en vient de tous les pays, de toutes formes et tailles, impressionnant!

A l’intérieur du palais, la peinture provençale est à l’honneur dans l’escalier d’honneur, tandis que des vitrines évoquent l’histoire du palais et la tradition locale.

A l’étage, salons, chambre salle à manger ou boudoir nous plongent dans l’atmosphère des XVIII et XIX ème siècle, du poète Mistral en particulier puis de Jeanne de Flandreysy. On évoque aussi Pétrarque et sa muse Laure, une belle immersion provençale!

La visite guidée permet d’accéder à d’autres espaces, notamment la diligence qu’empruntait Mistral ou encore la presse que laquelle la première édition de son « Mireille » fut imprimée.

Pour visiter le palais du Roure

Musée d’arts et traditions populaires et Centre de documentation ethnologique, provençale et archéologique.

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé les jours fériés.

Visites commentées du mardi au samedi à 11h. Tarifs : 5€ / 3€

Musées à visiter à Avignon, gratuit!

Les collections permanentes de ces autres musées sont également gratuites (allez, en juillet prochain, pendant le festival 2020, j’essaye d’en visiter un autre!)

2018, les collections permanentes deviennent ainsi accessibles librement au plus grand nombre, avec une médiation déjà à l’œuvre.

MUSÉE CALVET collections beaux-arts

MUSÉE LAPIDAIRE collections archéologiques du musée Calvet

MUSÉE REQUIEN muséum d’histoire naturelle

PETIT PALAIS collections médiévales et Renaissance, peinture italienne, sculpture avignonnaise, peinture provençale, école d’Avignon

Concours!

Ce mois-ci, en commentant l’un ou l’autre des articles des participants, et la page Facebook du rdv en indiquant le blog que vous avez commenté, vous pouvez gagner l’Encyclopédie du Voyage Château de la Loire. Bonne chance !

L’image contient peut-être : texte

20 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout Avignon et encore moins ce château. J’aime beaucoup le porche d’entrée et sa décoration! Je suis sûre que ce serait un château qui pourrait me plaire. Merci pour la découverte!

    J'aime

  2. Comme je regrette de ne pas avoir consacré plus de temps à Avignon lorsque nous y sommes venus une petite journée. Merci pour cette jolie découverte. J’espère bien y retourner l’année prochaine (pour le festival que j’ai encore loupé)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s