Le graal des humoristes Histoire du Point Virgule, Gilbert Jouin

Paru aux éditions Riveneuve, mars 2019

Le Point virgule a fêté ses 40 ans l’année dernière, l’occasion de revenir à travers 40 entretiens, sur l’histoire de cette salle de spectacles parisienne et de ceux qui l’ont fait.

A l’origine était… une menuiserie.
 Et puis, une bande de copains Martin Lamotte, Gérard Lanvin, Coluche Renaud, Anémone, se lancent en 1975 dans sa reconversion en une première salle de spectacle :  » La veuve Pichard », repris en 1978, par Christian Varini et qui devient le désormais célèbre « Point Virgule ».

On y fait la connaissance de véritables figures, telle Madame David et son bar à proximité,véritable pivot du lieu, bon nombre d’humoristes bien sûr, mais aussi d’artisans de l’ombre qui ont fait la renommée de cette salle.
On suit aussi bien les artistes (Mimie Mathy, Jean-Marie Bigard Sophie Forte, Virginie Lemoine, Alex Lutz…), des galères de leurs débuts à l’arrivée du succès,  que les personnes qui passaient de la caisse à la régie, on suit l’évolution de la salle, d’une cellule familiale où tout le monde touchait à tout, de ses bureaux à la cave, à une « professionnalisation »de la structure.

Ces passionnés reviennent à la fois sur l’histoire du lieu et sur la leur, on croise bon nombre d’artistes, la liste de ceux qui y ont fait leur début est assez vertigineuse! Jean-Marie Bigard, Pierre Palmade, Elie Kakou, Laurent Ruquier, Chantal Ladesou, Florence Foresti, Stephane Guillon, pour n’en citer que quelques uns!

Une immersion passionnante dans les coulisses de cette salle, et un bel hommage à Christian Varini et Madame David en particulier!

6 commentaires

  1. J'aime bien employer le point virgule. Et les points de suspension. Dans un roman dont je ne sais plus le titre composé de lettres écrites à deux mains entre un supposé prix Goncourt et une de ses admiratrices, le premier disait qu'il détestait les points de suspension

  2. Je n'aurai pas pensé que c'était une menuiserie !! L'histoire des endroits est parfois passionnante !Des bisousAudreyhttps://pausecafeavecaudrey.fr

Laisser un commentaire