Une affaire comme les autres Pasquale Ruju

Une affaire comme les autres Pasquale Ruju, Un caso como gli altri, traduction Delphine Gachet

Une affaire comme les autres Pasquale Ruju, Un caso como gli altri, traduction Delphine Gachet

Non, l’affaire n’est pas vraiment comme les autres… l’identité de la victime en tout cas ne l’est pas : il s’agit d’un des chefs de clans les plus importants de la mafia italienne qui a été assassiné.

C’est à Silvia Germano, jeune procureure, que revient la tache d’interroger Annamaria, sa veuve.
Nous suivons pendant tout le roman  le face à face des deux femmes qui va permettre de reconstituer le parcours du couple, depuis leur première rencontre jusqu’au drame.

Tout avait pourtant bien commencé… un amoureux transi, un beau mariage… Annamaria a d’abord fermé les yeux, les rentrées d’argent, les activités de son mari, ses secrets, peu importait tant que l’amour était le plus fort.

Tandis que la jeune veuve relate comment elle s’est retrouvée peu à peu cantonnée à la maison, coupée du reste du monde, victime de la jalousie de son mari, Silvia dresse le portrait de celui-ci.
Nous découvrons au fur et à mesure comment il a basculé vers des actions de plus en plus violentes pour étendre son influence au sein de la mafia dont elle démonte les rouages.

Un roman prenant, pas mal de rebondissements, une Italie loin de la carte postale, mais (malheureusement) intéressante aussi à découvrir!
Le point de vue concernant la mafia est un peu différent des autres romans policiers que j’ai pu lire, vu du côté de la famille, ses codes, ses rouages, ses trahisons…

Une écriture et une traduction fluide, il est dans mes bonnes surprises de ce début d’année!

La giostra degli scambi

 

5 commentaires

  1. Je suis toujours à la recherche de bons romans en italien à lire en vo, surtout que je vais bientôt commencer le dernier de Elena Ferrante et après… Je me note celui-là, la mafia vue d'une femme, c'est plutôt original.

  2. je l'ai trouvé intéressant! N'hésite pas à parcourir la rubrique littérature italienne du blog, j'en ai lu pas mal! A bientôt!

Laisser un commentaire