Changer le sens des rivières Murielle MAGELLAN #lecture

Changer le sens des rivières Murielle MAGELLAN

Le titre est beau… le roman l’est aussi…

Changer le sens des rivières… prendre son destin en main, se retrousser les manches, couper les amarres, et en avant!

Changer le sens des rivières Murielle MAGELLAN

Le roman s’ouvre sur un cahier de compte. Marie, devenue serveuse au Havre après un bac pro chaudronnerie, a bien du mal à joindre les deux bouts, d’autant plus qu’elle doit s’occuper de son père, malade, et des frais d’aide-ménagère de celui-ci.

Dans ce quotidien pas vraiment rose, mais pas vraiment noir non plus, débarque un jour Alexandre, jeune étudiant en cinéma.
Attirance physique, amourette… mais la confrontation de leur deux mondes est violente.

Face à lui, Marie, qui ne connait ni François Truffaut ni les autres réalisateurs dont il est adepte, va prendre conscience du fossé culturel, de références, de vocabulaire, qui les sépare et se sentir profondément humiliée, insignifiante, inférieure…

Alors quand Alexandre rompt, elle franchit la ligne blanche…
Il y aura alors une autre rencontre… de quoi la pousser à Changer le sens des rivières…
Une belle histoire, positive, qui donne envie de se bouger… et de revoir le Dernier métro, tout en écoutant Alain Souchon à qui le titre du roman est emprunté .

Paru en janvier 2019 chez Julliard

10 commentaires

  1. HelloOn aurait envie de croire en leur histoire, que de leurs différences culturelles, ils en fassent une force mais je vois que l'auteure a préféré une autre voix qui semble aussi très intéressante. Tu as su titiller ma curiosité!Bises

  2. J'ai adoré ce roman, plein de tendresse et écrit d'une main de maître. Il m'a donné envie de découvrir d'autres romans de Murielle Magellan 🙂

Laisser un commentaire