Avis de lecture : La vraie Vie
aux éditions L’ ICONOCLASTE (29/08/2018)
Voilà un premier roman qui n’a rien de rose… bienvenue dans la vraie vie!
Si l’on dit que les gens heureux n’ont pas d’histoire alors inversement… de quoi noircir hélas des pages sans fin.
L’auteure s’intéresse ici à la maltraitance au sein de la famille, un père monstrueux qui s’en prend à sa femme, à ses enfants, une mère qui a baissé les bras, et une petite fille qui tente de surnager tant bien que mal et de protéger son frère.
C’est noir, très noir, trop noir.
Drame social, drame familial, roman initiatique aussi, heureusement, le personnage de la fillette, dont on ne connaîtra pas le prénom, à la fois pleine de poésie, de rêves, de curiosité, apporte un peu d’espoir et fait mieux supporter le reste.
Elle s’évade en particulier par sa soif de connaissance, petite Marie Curie en herbe qui tente de reprendre le contrôle de son monde pour mieux s’en extraire…
De belles analyses psychologiques, une adolescente à qui l’on regrette de ne pas pouvoir tendre la main (mais ouvrons les yeux autour de nous…) et qui devrait marquer les mémoires des lecteurs!
Bien construit, une auteure à suivre de plus, mais un peu trop noir par moment pour moi!
Ma participation au mois belge.
Tu n'es pas aussi enthousiastes que certaines mais quand même bien plus que d'autres. Au moins c'est un premier roman qui fait parler de lui !
il y a un côté un peu glauque qui m'a dérangée, mais une belle force d'écriture quand même!
Une déception pour ma part.
j'avais lu des avis très différents, c'est pour cela que j'ai attendu pas mal !
J'ai trouvé l'écriture très plate. C'est dommage, j'ai bien aimé le côté conte fantastique et l'atmosphère de cette banlieue sordide. Je trouve ça très bien pour un premier roman, je demande à voir le 2e.
Une déception aussi pour moi. Trop d'invraisemblances.
curieuse aussi de savoir vers quoi elle s'orientera!
je comprends maintenant les avis très partagés que j'avais lus à sa sortie!
Je dois avouer que je me suis tenue et me tiens éloignée de ce roman, la maltraitance en roman est un thème que je fuis… Ca ne m'empêche as de te remercier de ta participation 😉
avec plaisir!
Je ne sais toujours pas si je vais le lire…
tu peux t'en dispenser je pense…!
pareil, j'ai trouvé cela trop noir !!
on aurait pu alléger un peu sans perdre le propos!
Je ne l'ai pas trouvé si noir, même s'il est dur. Hélas, c'est des situations qui arrivent, et j'ai trouvé que l'auteure avait dressé un portrait fabuleux de cette fillette, sans misérabilisme, et avec beaucoup d'intelligence et de culot.Auteure à suivre, je suis d'accord avec toi !
à suivre en effet!
Les avis sont tellement mitigés, je ne sais qui écouter.^^ Enfin je pressens que cet univers serait trop noir et glauque pour moi en ce moment. Auteure à suivre de près tout de même visiblement.
attendons le suivant!
Bonjour eimelle, pas tentée du tout par ce roman avec un tel sujet. Je n'ai pas envie de lire ce genre d'histoire. Bon dimanche.
je comprends tout à fait!
Coucou,Ce n'est pas un sujet facile pour un roman et il ne me tente pas vraiment…c'est bien trop dur et on a souvent besoin de se \”libérer l'esprit\” avec des histoires un peu plus positives ;-)A bientôt !Audreyhttps://pausecafeavecaudrey.fr
Oui il faudra alterner avec du pmus léger !
Il faisait partie des romans de la rentrée qui me tentait. Je verrai à sa sortie poche…
Bonne idée !
J'ai bien aimé mais je crois que je l'ai lu avant l'emballement médiatique …
C était peut-être mieux en effet!
Il y a des scènes très dures mais j'ai personnellement adoré ce livre car l'écriture y est très belle et transcende tout.
c'est vrai que la plume est à retenir!
Je tourne autour de ce roman avec l'envie de le lire mais avec une légère appréhension (comme avec \”My absolute darling\” pour lequel j'ai eu un coup de coeur quand je me suis enfin lancée). Je ne savais pas que l'auteur était Belge alors je vais le noter pour l'année prochaine! 😉
bonne idée!