L’hiver du mécontentement – Thomas B. Reverdy

Flammarion

L'hiver du mécontentement  Thomas B. Reverdy

  • Prix Interallié 2018
Nous sommes à Londres pendant « L’Hiver du mécontentement » ainsi que le journal le Sun qualifia l’hiver 1978-1979 : crise économique, grèves, le pays est peu à peu paralysé par la crise.
Mais Voici venir l’hiver de notre mécontentement, ce sont aussi les premiers mots que prononce Richard III dans la pièce de Shakespeare.
Thomas B. Reverdy relie les deux expressions à travers une jeune comédienne, qui vivote comme elle peu, avec un job de coursier à vélo entre deux répétitions. Car Candice va jouer Richard III, dans une troupe exclusivement féminine. 
Les chapitres alternent entre ses réflexions sur la pièce et son personnage, comment il est parvenu au pouvoir et d’autres sur la situations politico-économique du pays.
Le lien entre les deux ? Margaret Thatcher venue prendre des cours de diction au théâtre, et dont on suit en parallèle l’ascension vers le pouvoir.  
Le pouvoir absolu nait du chaos… comment ne pas faire des liens avec les crises à nouveau traversées aujourd’hui? 
Le livre est intéressant par le parallèle entre la tragédie shakespearienne et les crises de notre siècle, pour cette fresque historique anglaise, mais aussi pour la bande musicale très présente dans le roman. Chaque chapitre commence par le nom d’un morceau, et par le biais d’un musicien rencontré par Candice, la musique est omniprésente dans le texte. 
Presque plus proche de l’essai que du roman, un livre intéressant!

Les dix-sept valises, Isabelle BARY

2 commentaires

Laisser un commentaire