Avec toutes mes sympathies, Olivia de Lamberterie
roman paru aux éditions stock
Après un trop plein d’auto-fiction, d’auto-introspection et autre auto-analyse qui font les beaux jours de l’édition, j’ai eu besoin d’une phase “lectures dépaysantes et polars”, bref, d’histoires où le “je” de l’auteur disparaissait, loin de cette désagréable sensation de voyeurisme que j’avais parfois eu et de cette envie de dire à l’auteur : et aller voir un psy, ce ne serait pas mieux ?
J’ai refait une tentative avec celui là dont j’ai lu du bien sur des blogs amis : l’auteure a commencé à écrire après le suicide de son frère, elle tente de remonter le fil du “pourquoi”et commence à évoquer la vie d’après.
Et dans le genre, il est très réussi!
Une vraie plume, qui permet à l’émotion de gagner le lecteur et de sortir de l’auto-centré.
Olivia de Lamberterie est critique littéraire (Elle, Télématin), son frère la poussait à écrire, et il aura fallu cette tragique disparition pour qu’elle franchisse le cap.
Elle revient sur leur enfance, leur adolescence, à la recherche des premiers signes du trouble de son frère, puis ses premières tentatives de suicide, jusqu’à la fin.
On la suit à Montréal, où il habitait et on découvre le sens du titre, cette expression “avec toutes mes sympathies” étant leur formule de condoléance.
“Lire répare les vivants et réveille les morts”.
L’auteure puise de la force dans de nombreux livres qu’elle cite garde dans ses mots son frère encore un peu présent et l’on regrette avec elle qu’il ait disparu si vite.
Bref, un texte qui me réconcilie avec le genre!
Je vois l'auteure sur Télématin, mais c'est le genre de livre que j'évite!
cela me faisait un peu peur aussi!
\”Lectures dépaysantes et polars\” me plaisent aussi beaucoup à certains moments (le plus souvent) à conditions toutefois qu'elles soient réussies et non oiseuses. Peut-être que ce livre autour de la vie et de la mort me plairait beaucoup. J'ai bien adoré par exemple \”Enfants des Feurs\” d'une romancière d'origine chinoise qui parle des funérailles de sa mère en Chine et parle de sa relecture de son passé
je vais aller voir le livre dont tu parles!
Il faisait partie de ma série ( noire) de crash-test de septembre.J saes, je suis sans coeur:)
je vais voir si je retrouve ce que tu en disais!
Je fuis l'autofiction sauf quand elle est très bien écrite. Je ne crois pas être tentée par celui-ci malgré toutes les bonnes critiques.
j'ai eu une phase aussi de recul par rapport à ce genre!
J'ai une copine qui le lit en ce moment, je me demande si elle va aimer autant que toi…
Je vais le lire bientôt ! J'espère que ça va me plaire aussi 🙂
j'espère!
Se réparer est la grande entreprise humaine j'ai l'impression.
c'est vrai!
Ca m'a plu. Je me demandais où j'avais lu un billet dessus. Je vais rajouter ton lien 🙂
merci! Bonne soirée!