Bonnes résolutions littéraires 2018 : au moins deux livres sortis de la PAL chaque mois, lire plus de BD, continuer donc les challenges PAL, rentrée littéraire de septembre et janvier et “pays” (Italie, Angleterre, Québec, USA, pays nordique et autre mois Belge) !
Alors pour commencer, une sortie de PAL et une auteure Canadienne !
La quatrième de couverture m’avait fait un peu peur (besoin de douceurs pour l’accompagner? Cela semblait plutôt violent, en fait, oui, certains passages le sont, mais j’ai trouvé ce texte pas forcément bien choisi, certes, l’histoire n’a rien d’un roman à l’eau de rose, mais je n’aurais pas choisi cette accroche!).
L’histoire commence de nos jours avec un petit garçon américain pas franchement sympathique. Et puis l’on remonte dans le temps : son père au même âge, puis sa grand-mère et son arrière grand-mère, enfants également.
Des tranches de vie qui font parfois froid dans le dos, parfois sourire aussi, à travers ces voix d’enfant.
Chaque génération éclaire l’autre, et brasse l’histoire de ces cinquante dernières années. De l’Allemagne à la Californie, des Lebensborn à Israël, une fresque puissante, où il est tout autant question de politique et de religion que des liens familiaux, du pouvoir de la voix… ou d’un ours et d’une poupée…
Un récit prenant, que je relirai je pense dans quelques temps en sens inverse pour ne rien manquer des répercussions des actes des générations précédentes sur les plus jeunes.
Pour en savoir plus
J'avais beaucoup aimé !
il est très réussi!
Très bluffée par la construction! keisha
Je n'ai encore jamais lu Nancy Huston mais \”Le club des miracles relatifs\” est dans ma pal, je la découvrirai donc forcément un jour ou l'autre.
Je n'ai jamais lu cet auteur !
Elle est très forte !
Je ne le connais pas je guèterai ton avis !
Celui-là est vraiment bien
Lignes de faille est mon roman préféré de Nancy Huston dont j'ai lu une grande partie de l’œuvre. C'est une lecture remuante et très émouvante, je trouve.
tout à fait!
Je l'ai lu il y a quelques années après l'avoir prêté à une collègue qui m'a justement conseillé de le lire en sens inverse ce que j'ai fait. Un très bon souvenir de lecture.
c'est une bonne idée en effet de partir de la fin!
Bonsoir Eimelle, j'avais fait une mini chronique sur ce roman au tout début de mon blog. Il faudrait que je le relise. http://dasola.canalblog.com/archives/2007/02/16/5297443.html Bonne soirée.
je vais voir ce que tu en avais dit!
J'ai beaucoup aimé ce roman ! Et le (re)lire à rebours n'est pas une mauvaise idée en effet ! 😉
il semble d'ailleurs faire l'unanimité!
Je l'ai dans ma pile. Depuis ouf… 10 ans? Soupir, soupir, soupir!
tu me bats! Tu y arriveras!
Je l'ai lu, apprécié à sa sortie (2006) et je me rends compte que je ne m'en souviens pas assez pour me rappeler l'histoire. Alors que j'ai des souvenirs précis de Prodige lu en 1999 ! C'est bizarre la mémoire !
Comme quoi ! On verra ce qu'il m'en reste dans un moment !
J'ai essayé de relire Nancy Huston il y a peu (je ne me souviens même plus du titre) et j'avais abandonné. Elle a une écriture violente je trouve oui…
celui là est mon préféré de ce que j'ai lu d'elle: